Centrafrique : les éleveurs demandent la sécurisation de leurs zones d’activité©Minusca
Un éleveur avec son troupeau de bœufs en pâturage dans la région de la Nana-Mambéré en Centrafrique

Centrafrique : les éleveurs demandent la sécurisation de leurs zones d’activité

Relancer l’élevage et garantir la sécurité des éleveurs, c’est l’objectif du gouvernement avec l’appui de la Fédération nationale des éleveurs de Centrafrique (FNEC). L’exécutif a organisé, ce mardi 21 septembre à Bangui, une rencontre avec les maires des sept communes d’élevage du pays.

Cette rencontre fait suite aux nombreux obstacles que rencontrent les éleveurs centrafricains. Beaucoup d’entre eux sont victimes des crises sécuritaires qui secouent le pays. Profitant de l’occasion, les éleveurs ont donc fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour garantir la sécurité dans leurs zones d’activité.

« Depuis le début des crises successives, les maires de ces communes ne se sont pas réunis. Et vu la situation actuelle, avec le retour progressif de la paix dans le pays, le ministre de l’élevage a souhaité que ces autorités viennent discuter avec les acteurs du secteur » a affirmé Ousmane Chéou, secrétaire général de la FNEC.

Au menu de ces échanges, les parties ont évoqué la question des couloirs de transhumance. Elle demeure la principale préoccupation des éleveurs.

« De nombreux éleveurs ont dû quitter le pays »

« Malgré le retour progressif de la paix, il y a toujours l’insécurité dans les zones d’élevage. Des exactions continuent d’être commises sur les éleveurs. En plus, beaucoup d’animaux ont été tués par des hommes en armes. Ce qui a poussé plusieurs éleveurs à quitter le pays pour se réfugier à l’étranger » a renchéri Ousmane Chéou.

Ce n’est pas la première fois que la problématique autour des éleveurs est évoquée par le gouvernement. Plusieurs initiatives similaires ont été engagées dans le passé avec le concours des partenaires. La dernière en date remonte au mois de mars dernier. Les participants avaient déjà sollicité le gouvernement pour mettre en place la délimitation et la sécurisation des couloirs de transhumance. Ils avaient également demandé la création de postes de santé animale dans les zones frontalières avec le Soudan.

 

 

Sur le même sujet:

RCA-Bria: les autorités en quête de solutions au problème de transhumance dans la Haute-Kotto