Centrafrique : le CICR recense plus de 2000 cas de violences sexuelles en 2021©Droits réservés
Valérie Petitpierre et Bruce Lorenz Biber, respectivement ancienne et nouveau représentant du CICR en Centrafrique lors de leur passation de service en 2020

Centrafrique : le CICR recense plus de 2000 cas de violences sexuelles en 2021

Plus de 2000 violences sexuelles ont été répertoriées en 2021 en République centrafricaine. Ce sont les résultats d’une étude menée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR). Ces données ont été présentées aux médias centrafricains à Bangui, mardi 31 mai. Selon le CICR, en dehors des violences sexuelles, plus de 8000 autres violences de toutes formes ont été recensées.

Au total 10.886 violences ont été répertoriées par le CICR en 2021 en République centrafricaine. L’étude a pris en compte l’ensemble du territoire national.

Selon les données rendues publiques, 2688 violences sexuelles ont été enregistrées à travers le pays. Un chiffre nettement supérieur à ceux des années antérieures. Cependant, parmi les victimes, seules, moins d’un millier a pu bénéficier d’une prise en charge sur les plans médical et socio-économique.

Pour mieux comprendre les causes de ces violences et proposer des moyens de prévention, un sondage a été réalisé auprès d’environ 200 personnes à Bangui. Il en ressort que les principales causes sont entre autres ; le manque d’éducation sexuelle, la pauvreté, les violences armées… Ces faits font suite, très souvent, aux déplacements forcés des populations dus aux conflits armés.

Pour apporter une solution et prévenir ces violences, le CICR propose de grandes sensibilisations qui doivent durer dans le temps, la prise en charge globale des victimes, la traduction en justice des auteurs et co-auteurs de ces actes et une lutte efficace contre la stigmatisation.

Pour y parvenir, le CICR propose de traduire ces recommandations en projet afin d’aider la RCA à faire face à ces multiples violences qui minent son élan de paix et de développement.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique: des victimes de violences sexuelles en quête d’une nouvelle vie