#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

©PNDDRR-Centrafrique
Des dizaines d'armes de guerre collectées par l'équipe du désarmement dans le Haut-Mbomou

Centrafrique : près de 70 ex-combattants déposent volontairement les armes à Rafaï

Après plusieurs mois de sensibilisation, les opérations de désarmement volontaire des ex-combattants de Rafaï dans la préfecture du Mbomou ont pris fin ce mardi 24 août 2022. Une opération réussie, selon le chef de l’Unité d’exécution de ce processus.

Lancée depuis le mois de mai dernier à travers des sensibilisations, cette opération de désarmement volontaire a visé la population de Rafaï toute entière. Durant 3 jours, 63 ex-combattants dont 05 femmes ont déposé volontairement des armes de guerre et des effets militaires. Au total, 61 armes de type Ak 47 ainsi qu’une mitrailleuse de type DKM ont été collectées. Par ailleurs, une personne, à elle seule, a pu déposer plus de 500 cartouches de kalachnikov.

Des ex-combattants visés par un processus de réinsertion

Durant l’opération, les ex-combattants, qui ont déposé des effets militaires et des armes blanches, sont orientés vers la commission réduction de violences communautaires (CVR). Par la suite, chacun a reçu une coquette somme de 66.500 francs CFA ainsi que des vêtements, chaussures, couvertures, seaux d’eau et savons. Selon Guy Sylver Ngoni, chef de mission du Programme national de désarmement, ces ex-combattants vont encore bénéficier, en septembre prochain, d’une somme de 40.000 francs CFA.

Ainsi, pour leur réinsertion dans la vie sociale, une partie de ces désarmés sera orientée dans les filières précédemment choisies. Cette opération s’inscrit dans le cadre du « Grand DDR », lancé en décembre 2018 à Paoua au Nord-ouest du pays par le président de la République Faustin-Archange Touadéra. Ce long processus vise à désarmer plusieurs milliers d’ex-combattants à travers tout le pays.

 

Lire aussi :

Centrafrique: bilan satisfaisant après la 3e phase du désarmement à Bria

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse