Centrafrique : montée de l’insécurité sur les axes menant à Paoua dans la Lim Pendé©Reuteurs
Des hommes armés tenant des armes de guerre dans une région de la République centrafricaine

Centrafrique : montée de l’insécurité sur les axes menant à Paoua dans la Lim Pendé

L’insécurité reprend de plus belle aux alentours de Paoua dans la Lim-Péndé. Le mercredi 4 janvier 2023, un véhicule de transport en commun est tombé dans une embuscade des hommes armés sur l’axe Paoua-Bozoum.

Selon des témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, un véhicule transportant marchandises et passagers a été pris pour cible par des hommes armés non loin de Paoua. Le véhicule, en provenance de Paoua, a été intercepté dans le village Gouzé situé à 13 Km sur l’axe Bozoum. Les passagers ont été dépouillés de leurs téléphones et argent par ces malfrats non encore identifiés.

Tous les passagers passés à tabac

« L’un de ces hommes armés est sorti sur la route et a arrêté le véhicule. Il m’a pointé avec son arme. Ses compagnons d’armes ont récupéré l’argent et les téléphones que j’avais dans ma poche. Ensuite, ils ont passé à tabac tous les passagers en leur soutirant aussi de l’argent », a témoigné le conducteur du véhicule.

– Lire aussi: Bimbo : recrudescence des vols à mains armées dans le secteur Gbé ti mango

Lors de cette opération de braquage, les malfrats ont dépouillé quasiment tous les passagers et manqué de tuer un conducteur de mototaxi.  

« Ils ont pris sur chacun de nous, des sommes d’argent allant de 40.000 à 300.000 francs CFA. Sur moi, ils ont pris plus de 80.000 francs. Alors que ces hommes armés commettaient encore leur forfait, ils ont arrêté un conducteur de mototaxi qui passait, mais ce dernier n’a pas obéi. Alors, ils ont tiré sur lui. Paniqué, il a jeté sa motocyclette pour s’enfuir. Ils n’ont tué personne, il n’y a que des blessés. Ces malfrats ne parlent que la langue foulata et se débrouillent à peine en sango » a témoigné un autre passager.

Alertées, les forces armées centrafricaines basées à Paoua ont été dépêchées sur les lieux du braquage. Malheureusement à leur arrivée, les malfrats étaient déjà partis.

Le 05 janvier 2023, un acte similaire s’était déroulé au village Kparé, situé à 11 Km de Bozoum sur la route menant Bouar. Des individus armés assimilés aux éléments de la Coalition des patriotes pour le changement, ont emporté des motos et une importante somme d’argent entre les mains d’une dizaine de civils. Les assaillants avaient également abattu un conducteur de moto taxi.

– Lire aussi : Centrafrique : quel bilan sécuritaire 62 ans après l’indépendance ?