Centrafrique : 2 militaires tués et un autre porté disparu non loin de Bouar©Minusca
Image montrant l'insigne d'un élément des Forces armées centrafricaines, FACA

Centrafrique : 2 militaires tués et un autre porté disparu non loin de Bouar

Le calme est revenu dans le village Yenga, situé à 19Km de Bouar sur l’axe Baboua. Deux éléments des Forces armées centrafricaines y ont été tués et un autre est porté disparu, ce 7 janvier, après une attaque d’hommes armés.

Dans la nuit du samedi 7 janvier 2023, des hommes armés ont attaqué une position des Forces armées centrafricaines dans la localité de Yenga, située à 19 Km de Bouar. Selon les informations recueillies par Radio Ndeke Luka, l’attaque a occasionné la mort de deux militaires et, un autre ne répond pas pour le moment à l’appel.

Cette attaque a provoqué, le 08 janvier, une opération d’envergure des Faca et de leurs alliés russes dans le village Yenga. Des fouilles et des recherches ont été menées dans le but de traquer les auteurs de l’attaque de l’attaque surprise.

Situation maitrisée

Selon plusieurs sources locales, la situation est calme et les habitants vaquent à leurs occupations.

« J’ai échangé avec les autorités militaires qui étaient sur le terrain et même ce matin, nous étions avec la Minusca. Les gens ont commis leur forfait et sont repartis d’où ils sont venus. Pendant les heures qui ont suivi, c’était un peu difficile mais, depuis la journée d’hier, ça va. Le militaire porté disparu n’est pas encore rentré. Est-il entre les mains de ses ravisseurs ? Nous cherchons à le savoir » a déclaré Norbert Niédé, Sous-préfet de Bouar.

– Lire aussi : FAUX, le président Touadera n’a pas été visé par une tentative de coup d’état lors de la JMA 2022 à Bouar

Raison de l’attaque encore méconnue

Jusqu’à ce lundi soir, on ignore encore l’identité des assaillants moins encore leur motivation. 

« Je ne sais pas. Attendant jusqu’à demain pour en savoir davantage. Ce qui a été à l’origine de cette attaque, je n’en sais rien. Jusqu’à présent, je n’ai pas d’information précise sur ces assaillants. Tout ce que je peux souhaiter pour la population de la commune de Yenga, c’est la paix et la sécurité » a conclu le Sous-préfet de Bouar.

Au moins 4 militaires centrafricains sont déjà tués entre décembre 2022 et janvier 2023 sur l’axe Bouar- Garoua-Boulaï. A Bangui, le haut commandement militaire n’a pas encore officiellement réagi à cette énième attaque contre l’armée nationale.

– Lire aussi : Centrafrique : l’armée a évalué son plan d’action à Bouar dans le Nord-ouest