#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

©Image d'illustration
Cartographie d'une partie du Sud-est de la République centrafricaine

Centrafrique : la ville de Mboki secouée par des combats entre la milice locale A Zandé Ani Kpi Gbé et l’UPC

La situation sécuritaire reste tendue et confuse dans le Haut Mbomou. Les villes de Bambouti, d’Obo et depuis le lundi 08 mai 2023, celle de Mboki au Sud-est de la République centrafricaine vivent au rythme du conflit entre la milice A Zandé Ani Kpi Gbé et les rebelles de l’UPC. Ces affrontements ont occasionné des morts et provoqué un déplacement de la population.

Depuis le dimanche 07 mai 2023, la ville de Mboki est devenue le théâtre d’affrontements entre combattants UPC et A Zandé Ani Kpi Gbé. Le lundi 08 mai 2023, les combats entre ces belligérants ont atteint le marché de la ville. Même s’il est difficile d’avoir un bilan, des morts sont signalés de part et d’autre. Devant l’ampleur des combats, les soldats marocains de la Minusca, présents dans la ville, sont intervenus.

-Lire aussi: Bambouti : une réunion pour désamorcer la tension entre militaires sud-soudanais et milice A Zandé Ani Kpi Gbé

Exode et paralysie de la ville de Obo

Selon des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, les soldats onusiens ont contraint la milice A Zandé Ani Kpi Gbé à se retirer à 7 kilomètres de la ville de Mboki. Les combats ont poussé des habitants de cette ville à se déplacer. Beaucoup ont trouvé refuge à l’église catholique tandis que d’autres ont fui vers la ville de Obo.

Ce mardi 09 mai 2023 au matin, alors que la situation est toujours tendue à Mboki, les activités sont paralysées à Obo. Les habitants de cette ville sont toujours dans la peur après que les Forces armées centrafricaines (FACA) ont tiré des coups de feu en l’air, le lundi 08 mai 2023, pour dissuader les éléments de la milice A Zandé Ani Kpi Gbé qui voulaient se rendre à Mboki.

-Lire aussi : Centrafrique : affrontements entre une milice locale et des soldats sud-soudanais à Bambouti dans l’extrême Sud-est

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse