Centrafrique : au moins 4 militaires centrafricains et 2 civils tués non loin de Abba dans la Nana-Mambéré©Droits réservés
Eléments des Forces armées centrafricaines lors d'une mission de sécurisation à l'intérieur de la RCA

Centrafrique : au moins 4 militaires centrafricains et 2 civils tués non loin de Abba dans la Nana-Mambéré

Au moins 4 militaires centrafricains et deux civils ont péri, ce lundi 03 juillet, dans une embuscade d’hommes armés, non loin de la ville de Abba, dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Le drame s’est produit aux environs du village Ndiba-Molé, situé à 25 kilomètres de Abba. Selon des sources locales, un (1) artisan minier chinois a été blessé durant l’attaque.

Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, des hommes armés, assimilés à des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont ouvert le feu sur un véhicule pick-up dans lequel se trouvaient des soldats centrafricains. Ces derniers accompagnaient des artisans miniers chinois, œuvrant dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Selon les mêmes sources, les assaillants ont tendu une embuscade aux militaires, tôt le matin, dans le village Ndiba-Molé, situé à environ 25 kilomètres de Abba.

Au cours de l’assaut, quatre (4) soldats ainsi que deux (2) civils ont été tués. Un ressortissant chinois a également été blessé. Les détonations d’armes ont fait fuir les habitants du village Ndiba-Molé en brousse, paralysant ainsi les activités.   

 « C’est la panique générale »

« Les assaillants ont surgi à 25 kilomètres du village. Ils ont abattu quatre (4) militaires et deux (2) civils. Les corps sont encore sur le lieu de l’attaque. Un ressortissant chinois a également reçu une balle au niveau du tibia. C’est la panique générale. Tous les habitants ont fui en brousse et la circulation est paralysée sur les axes Ndimba-Abba et Gallo-Abba », a fait savoir Jean-Pierre Ousso, chef du centre de santé de Ndiba-Molé.

Aux dernières nouvelles, les corps des militaires tués ont été conduits à Bouar avant leur transfèrement à Bangui.

Pour l’instant, ni le gouvernement ni le Haut-commandement militaire n’ont encore réagi à cette énième attaque contre des éléments de l’armée nationale. Elle intervient après celle qui a visé en mai dernier un convoi militaire non loin de Bossangoa, au Nord du pays.

– Lire aussi : Centrafrique : 4 militaires centrafricains tués dans une embuscade non loin de Bossangoa