L’ONU visite les localités affectées par la LRA

L’ONU visite les localités affectées par la LRA

Demain dimanche, arrivée d’une mission de l’ONU en Centrafrique. Pendant 4 jours, elle va visiter les localités affectées par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). La mission se rendra à OBO mardi prochain. Il s’agit d’une mission d’évaluation.

Selon un communiqué du BINUCA (Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique)  la mission est codirigée par le Département des Affaires Politiques et le Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU. Elle comprend aussi des responsables de OCHA, du HCR, de l’UNICEF et du PNUD. Elle visitera également la RDC, l’Ouganda, le Sud Soudan, le Gabon et l’Ethiopie.

Il faut rappeler que depuis 2 ans, l’Armée de Résistance du Seigneur s’est déployée du Nord de l’Uganda, vers la RDC et du Sud Soudan vers la République centrafricaine.

Depuis le début des opérations militaires conjointes de 2008, menées par les Forces de Défense du Peuple Ougandais avec l’appui des renseignements des Forces Armées Congolaises et de l’Armée de Libération du Peuple du Soudan et enfin l’appui militaire des Forces Armées centrafricaines, la LRA s’est scindée en petits groupes, causant la mort de 2.000 personnes, en majorité en  RDC, en RCA et au Sud Soudan et entrainant le déplacement de 400.000 personnes dans la région.

Suite aux attaques et aux souffrances causées par la présence de cette rébellion, les Nations Unies, la Commission de Union Africaine et certains Chefs d’Etats de la région ont mis en place une stratégie pour aider les zones affectées.

Le Groupe de Travail International sur la LRA est en œuvre pour avoir plus d’informations sur la LRA et coordonne avec les partenaires clés les actions à mener. Cependant, bien qu’il y ait une grande volonté de traduire la LRA devant la justice, il manque une compréhension unanime au sein de la famille onusienne en ce qui concerne la LRA, raison pour laquelle le BINUCA et d’autres structures ont mis en place un cadre de concertation pour mieux coordonner leurs actions.

Cette mission devra évaluer le caractère et la portée des menaces de la LRA, avec notamment comme objectif, déterminer le rôle de la politique des Nations Unies pour relever le défi de la LRA.