#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

240 soldats des FACA pour la force commune

Les trois pays voisins que sont le Tchad, le Soudan et la République Centrafricaine s’emploient désormais à consolider leurs économies ainsi que la sécurité au niveau de leurs frontières respectives. La décision a été prise mardi 24 mai au cours du sommet tripartite qui a regroupé les dirigeants de ces trois pays à Khartoum au Soudan à travers la déclaration dite « Déclaration de Khartoum ». L’accord a porté sur la politique, la sécurité et, l’économie.

Le Pasteur Josué BINOUA, Ministre en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de retour à Bangui, confirme que la patrouille transfrontalière équipée par le Soudan, sera opérationnelle d’ici 15 jours.

Il a révélé que la République Centrafricaine enverra comme les autres Etats en présence 240 soldats pour cette mission. Ils seront basés à Sékékété (Birao nord du pays), Tissi pour le Tchad et Amdafock pour le Soudan.

Trois Départements ministériels ont composé la mission précurseur à savoir, l’Administration du territoire et de la décentralisation, la Sécurité publique et, la Défense. La délégation est rentrée hier en début d’après midi à Bangui.

De Khartoum, le Président François Bozizé a mis le cap sur Addis-Abeba la capitale éthiopienne où se tient depuis mardi le 2e Sommet entre l’Inde et les Etats-africains. A l’ouverture du Sommet, l’Inde a promis à l’Afrique une assistance consistante de plusieurs milliards de dollars pour relancer leur développement.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse