Le Collectif contre la LRA dénonce le meurtre du médecin de Obo

Le Collectif d’Action contre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), monte au créneau ce 8 juin 2011,  et s’insurge contre l’assassinat du médecin-chef de la préfecture de Haut Mbomou et son chauffeur. Le meurtre a été commis par les rebelles de la LRA lundi dernier à 197 kilomètres de Obo sur l’axe Zémio-Rafaï (extrême-est de la RCA).

Dans un communiqué rendu public mercredi, les membres de cette organisation demandent au gouvernement « de tout mettre en œuvre afin de bouter ces rebelles hors de son territoire ».

« Le même communiqué rappelle la Communauté internationale de voler au secours de pouvoir de Bangui pour une lutte efficace contre les hommes de Joseph Koni et atténuer les souffrances des populations locales déjà meurtries ».

A titre de rappel, le véhicule du médecin-chef a été incendié. Il transportait des vaccins contre la poliomyélite pour la campagne de vaccination en cours sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

Les rebelles de la LRA en sont à leur énième forfait du genre sur les habitants du Haut Mbomou et ses environs. Il y a un mois un autre véhicule, appartenant celui-là à l’Armée ougandaise, a été la cible de ces rebelles. Il faut dire qu’en plus des forces de défense centrafricaine sur place, les collecteurs de diamants ont embauché des archers peulhs pour sécuriser la zone.