La police à l’école des droits internationaux des réfugiés

Les forces de défense et de sécurité se familiarisent avec les doits des réfugiés. Elles apprennent  ce jeudi au Centre Jean XXII, le respect des  droits et devoirs des refugiés sur le sol centrafricain. 5 communications sont à l’ordre du jour de cette formation, notamment les procédures d’asile en Centrafrique, la protection internationale.  C’est une activité initiée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés sont au menus de la rencontre.

L’objectif de cette formation est de rappeler aux cadres et agents  de la police centrafricaine, les grands points arrêtés par l’UNHCR et le gouvernement centrafricain pendant les états généraux des réfugiés.

« Il est important de réapprendre aux forces de défenses et de sécurité les droits et devoirs des refugiés ainsi la mission qui leurs sont assignée pour la protection des refugiés, comme tout autres citoyens sur le territoire centrafricain, a déclaré Aminata GUEYE, représentante du Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) en Centrafrique.

La représentante de l’UNHCR en Centrafrique a exploité qu’aujourd’hui en compte plus de vingt mille refugiés sur le territoire centrafricain, certains sont rentrés dans leurs pays et d’autres manifestent l’intérêt de repartir chez eux.

Pour le Ministre  de la sécurité publique, de l’Emigration Immigration et de l’Ordre public Richard Ngouandjia, « cette formation vient remettre les forces de l’ordre et défense sur les pas afin qu’ils respectent les refugiés qui sont dans le pays. Souvent ses agents agissent sans se rendre compte de ces droits. Ce parfois viole les textes en vigueur ».