Affaire SONATU / MAIRIE, le ministère des transports cherche des alternatives

Affaire SONATU / MAIRIE, le ministère des transports cherche des alternatives

Des mesures seront prises d’ici peu de temps pour régler définitivement la mésentente entre la Mairie de Bangui, le Syndicat des Taxis et Bus, la Société Nationale de Transport Urbain (SONATU)  et les représentants des patrons des taxis et bus au sujet du respect des textes réglementant le transport urbain en Centrafrique.

Le ministre des Transports le Colonel Parfait Anicet Mbaye a convoqué ce 24 septembre 2010 une réunion élargie entre ces différentes entités pour discuter de la question. Une commission de proposition de solution a été mise en place à l’issue de cette réunion.

Cette réunion fait suite à la décision prise par la Mairie de Bangui de suspendre la circulation des bus de la SONATU  au PK0.

La Mairie de Bangui a estimé que  la SONATU ne respecte pas certaines dispositions prises par le maire de Bangui. De leur part, les responsables de la SONATU ont  précisé qu’ils travaillent dans les normes de transports en Centrafrique règlementées par le ministère de tutelle.  Un problème qui constitue une pomme de discorde entre les deux parties.

Le Secrétaire Général de la Mairie de Bangui, Vincent Kongo a  apprécié à sa juste valeur cette initiative prise par le ministre des transports de trouver une solution adéquate pour l’avenir. La commission va se réunir le lundi 27 septembre 2010 pour proposer  des solutions susceptibles de satisfaire les deux parties.