Le ministre de la Jeunesse et des Sports enfin libre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports enfin libre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Armel Mingatoloum Sayo, a finalement été libéré dans la nuit de mardi à mercredi après dix huit jours de captivité. Il a été enlevé dimanche 25 janvier 2015 dans le 8e arrondissement par un groupe de 4 personnes armées proches des Antibalaka.
 
Selon le ministre de la Sécurité publique, Nicaise Samedi Karnou, sa libération a été obtenue après des négociations et sans conditions.

« Nous l’avons fait dans une discrétion de négociation. Le gouvernement a œuvré et pour preuve, je suis allé moi-même sur les places. Quand le gouvernement travaille, il faut reconnaître. Aucun rond n’a été donné en rançon », a précisé le ministre Nicaise Samedi Karnou au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi.

Depuis sa libération, le ministre Armel Sayo n’ a pas encore fait de déclaration officielle.

Par ailleurs relatif règne à Bria dans la Haute Kotto (nord-est), au lendemain des affrontements meurtriers mardi entre forces internationales et rebelles ex-Séléka.

Bria est toujours sous contrôle des forces internationales après l’attaque de mardi contre des positions d’ex-Séléka. Les bâtiments administratifs visés par l’opération ainsi que les points stratégiques de la ville sont tenus par les soldats français et onusiens. Un hélicoptère a survolé pendant des heures la localité.
 
Mercredi matin, la ville est paralysée. Les commerces et centres administratifs sont hermétiquement fermés. Les populations sont encore terrées à la maison où dans leurs cachettes par peur de contre-offensive des ex-rebelles, qui se sont pour la plupart, fondus au sein de la population civile.

Mardi, les forces de la Minusca, appuyées par des soldats de l’opération Sangaris, ont mené une opération de grande envergure à Bria. Opération visant à récupérer les bâtiments de l’Etat occupés par des membres de l’ex-Séléka hostiles aux négociations.

Il est encore difficile de dresser le bilan des dégâts, mais les combats auraient fait au moins sept (7) morts et des blessés parmi les combattants d’ex-Séléka.

Dans une déclaration, le Ministre de la Sécurité publique  Nicaise Samedi Karnou a annoncé que vingt et un éléments de l’ex-Séléka ont été capturés dont un général. Cette information a été aussitôt démentie par le Général Arda autoproclamé Chef d’Etat major dans la Haute Kotto.