#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

Des ONG se mobilisent contre les violences faites aux femmes

La mobilisation ne faiblit pas en Centrafrique dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Une centaine de membres d’ONG de développement viennent encore de monter au front à ce sujet à l’occasion du 20ème anniversaire de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Un atelier de sensibilisation vient de prendre fin samedi 11 décembre 2010 à Bangui avec pour thème : « chaque femme a le droit à la santé y compris la santé sexuelle et de reproduction ».

Selon Jean Claude Ndaognama un des facilitateurs de l’atelier, il s’agit d’un atelier qui vient à point nommé. Car, précise-t-il, « nos sœurs sont dans l’ignorance, ce qui fait qu’elles sont souvent sans défense et y perdent leur vie ».

Pour Lydie Marthe Yangba, préfet de la Ouaka (centre est du pays), «dans la localité de Bambari, aimer sa femme c’est la battre régulièrement. Et c’est en raison de leur dépendance économique que les femmes subissent ces atrocités ». Une occasion, indique-elle, de « dénoncer avec force ces comportements inciviques à l’égard des femmes ».

Quant à Léa Koyassoum Doumta, initiatrice de cette campagne, « un changement de comportement de ces femmes est de rigueur ». Elles ne doivent désormais plus accepter de subir dans la résignation.

Signalons que la campagne a touché tous les arrondissements de Bangui et sa périphérie.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse