ActualitésSociété

Un grand retour de la saison pluvieuse à Bangui ?

« La saison pluvieuse fait-elle présentement un grand retour sur la ville de Bangui ? ». C’est en effet une interrogation qui interpelle bon nombre de la population  Banguissoise et sa périphérie ce 7 février 2011. Les populations, de la capitale centrafricaine, sont en effet victimes d’une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 février 2011. La pluie a causé plusieurs dégâts matériels : toitures emportées, manguiers, palmiers, et autres arbres déracinés, maisons et grandes artères inondées.

En plein centre ville de Bangui, c’est l’équipe de la municipalité qui est à l’œuvre pour ramasser, branches et feuilles afin d’y remettre de la propreté. Dans certains ménages, l’heure est aux petits travaux de réparation suivie des lessives.

Selon certains observateurs de la vie environnementale en Centrafrique, il s’agit d’une pluie dite « pluie des mangues », qui intervient souvent en février-mars de l’année pour permettre aux manguiers de générer des fruits. Ce phénomène trouve son explication dans les grands changements climatiques qui n’épargnent aucun pays de la planète.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères