ActualitésSociété

©War child
RCA 2015_Club de droits de l'enfant du Lycée des Martyrs

Bamingui-Bangoran : War Child UNCAR relance le projet d’appui aux enfants associés aux groupes armés

L’ONG Internationale War Child UNCAR a relancé le samedi 18 août à la Mairie de Ndélé, la deuxième phase du projet d’appui aux enfants associés aux groupes armés de cette localité.

Il s’agit de la suite du projet initié par ladite Ong intitulé : « renforcement de la résilience des enfants affectés par les conflits armés dans et en dehors des écoles de la sous-préfecture de Ndélé ». Selon le chef de projet Rodrigue Babel Dimbelet : « il est question d’identifier 200 autres enfants pour un accompagnement psychosocial, une réintégration scolaire et socio-économique ». Lors de cette rencontre qui a réuni de distingués invités, les cadres de cette organisation non gouvernementale ont exposé le mobile de cette activité qui consiste à identifier et copter des enfants réellement concernés. La question de la délivrance d’extrait d’acte de naissance rien qu’aux enfants centrafricains a été débattue. L’intervention de l’avocat Me Daniel Kanga de la Minusca a permis de clarifier les invités sur les conditions d’obtention de ce document officiel. «Un comité d’experts sera mis en place pour vérification » a-t-il évoqué. Cependant, 100 enfants seront pris en charge par cette ONG auprès des parents qui n’ont pas la possibilité de le faire.

Certains observateurs avaient déploré l’organisation de la première phase. C’est ainsi qu’ils ont lancé un appel à l’endroit de l’Ong SOS Centrafrique, Santé Education et Développement qui selon eux, doivent désormais travailler en partenariat avec l’Ong War Child UNCAR pour la bonne réussite dudit projet.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères