Une délégation russe rencontre les leaders religieux centrafricains©RNL / Gildas Nabeza
De gauche à droite: André Linkov, Imam Oumar Kobine Layama, Pasteur Nicolas Grekoyamé-Gbangou et Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga

Une délégation russe rencontre les leaders religieux centrafricains

Les membres de la plateforme des confessions religieuses se sont entretenus  avec une mission russe ce 23 août à Bangui. Une initiative de Valerie Zakharov, Conseiller russe en matière de sécurité du président Faustin Archange Touadéra.

Cette rencontre dénommée : « Dialogue interconfessionnel » a réuni plus d’une trentaine de membres de ladite plateforme ainsi que les trois principaux leaders religieux en République Centrafricaine : Pasteur Nicolas Grekoyamé-Gbangou, l’Imam Oumar Kobine Layama et le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga.

La plateforme maintient sa position en clamant que la crise en RCA est loin d’être un conflit religieux. Sur ce, la mission est du même avis. « Sur cette conférence, les gens doivent comprendre les vraies causes de ces conflits. Et comme ce qui ressort de ces échanges, les principales causes  dudit conflit ne sont pas religieux, il n’y a donc pas de conflit entre les religions« , a indiqué André Linkov, assistant du Conseiller russe en matière de sécurité. « Il y a d’abord des causes criminelles, des causes politiques et des causes externes qui interviennent. Cette conférence a été organisée afin de comprendre le point de vu des responsables religieux là-dessus », a-t–il ajouté.

Trois points étaient à l’ordre du jour: l’influence des communautés religieuses sur la vie sociale et publique, la participation des leaders religieux dans la résolution des conflits et les stratégies de lutte contre l’incitation à la discorde interconfessionnelle. Toutefois, la plateforme reste lucide et tient à ce que ces échanges ne s’arrêtent pas là,  « par rapport à ceux qui viennent souvent nous auditionner dans le but d’obtenir des informations et ne pas faire de retour« , a fait savoir le président du Conseil d’Administration. Pasteur Nicolas Grékoyamé espère « que cette mission apportera un changement concret pour remédier à quelques difficultés que nous rencontrons dans nos activités« .

La Russie renforce progressivement ses liens avec la RCA. Mardi 21 août, les deux pays ont signé à Moscou un accord de coopération militaire.