ActualitésSociété

©Département de géographie de l'université de Bangui
Localisation de l'Ouham Péndé en République Centrafricaine

Ouham-Péndé : Le village Bogali 2 dépourvu d'insfrastructures de base

Les habitants de Bogali 2 situé situé à 65 Km de Bozoum sur l’axe Baoro, éprouvent des difficultés de divers ordres dont le manque d’infrastructures sociales de base des années.

Cette localité souffre principalement d’un manque d’infrastructures sanitaire et scolaire. La population s’adonne à des soins traditionnels proposés par des guérisseurs non agrées ou des charlatans. Une situation qui alimente de graces discordes au sein des familles. D’autres s'orientent vers l'automédication avec toutes les conséquences que cela engendre. A cela s’ajoute, le manque d’infrastructure scolaire, ce qui explique un taux élevé d’analphabétisation dans ce village. Selon le directeur de l’école dudit village «les parents souvent, préfèrent initier leurs enfants à la chasse, à la pêche ou leur imposent le mariage précoce. Ce qui fait que plusieurs élèves abandonnent les études primaires».

Les habitants appellent les autorités politico administratives et les gens de bonne foi, à voler à leurs secours.

Dans l’arrière pays en Centrafrique, nombreuses sont les localités qui sont confrontées à ces types de difficultés. Les services déconcentrés de l'Etat n'étant accessibles que dans une partie limitée du territoire.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères