ActualitésSociété

©RNL / Rodrigue Le Roi Benga
Un des jeunes retournés accueilli à l'aéroport Bangui M'Poko par sa maman grâce à l'avis de recherche du CICR, le 27 novembre 2018

RCA : Des réfugiés centrafricains retournent dans leurs familles à Bangui

Neuf personnes exilées respectivement au Tchad et au Cameroun ont pu retrouver leur famille d'origine à Bangui ce 27 novembre. Des retrouvailles facilitées par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) après des avis de recherche lancés par cette organisation humanitaire.

8 enfants et un adulte réfugiés au Tchad et au Cameroun sont rentrés ce mardi en République Centrafricaine. Ils ont été accueillis à leur arrivée à l'aéroport Bangui M'Poko par leurs familles respectives. L'opération a été rendue possible grâce à la coopération entre les familles et le Comité International de la Croix Rouge qui a lancé des avis de recherches pour aboutir à la localisation des exilés et à leur réunification.  

« Les enfants étaient partis depuis 2014 et j’ai été au niveau du CICR pour faire une demande de recherche. L'organisation m’a aidé et aujourd’hui, je suis très content de les retrouver et d’être ensemble avec eux », s'est réjouit Djamal, un père de famille présent à l’aéroport pour accueillir ses enfants après cette opération réussie.

Une joie également partagée par Ibrahim qui a désormais retrouvé son cercle familial. « Je suis très ému car les parents ont fait la demande pour nous rechercher au Tchad. Là-bas on était bien, mais notre esprit est resté au pays », a-t-il expliqué soulignant avoir «14 ans » en quittant le bercail.    

La coordonnatrice du département protection au CICR a toutefois indiqué faire un suivi après cette réunification. «  D’ici une semaine, un mois ou plus, nous reviendrons discuter avec la famille, avec les enfants pour voir si tout se passe bien », a fait savoir Delphine Marte.

La prochaine étape de réunification des autres retournés avec leurs familles se fera dans les villes de Boda dans la Lobaye, Bang et Bocaranga dans l'Ouham-Péndé. La réunification fait partie du mandat du Comité International de la Croix Rouge.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères