ActualitésSociété

©RFI
Photo des Centrafricains peulhs

RCA : Un forum social sur le retour des peulhs dans l'ouest

Les autorités et toutes les couches sociales de la Nana Mambéré ont échangé mercredi 28 novembre à Baboua sur l'installation et la délimitation des zones pâturables pour les éleveurs peuhls retournés dans l'ouest du pays.

Initié par la Minusca, ce forum vise à mettre en place les mesures nécessaires pour l'accueil des retournés peuhls, leur réinstallation et la délimitation des zones d'élevage. Cette rencontre a entre autre pour objet de plaider auprès des populations autochtones en faveur de la libération des habitations occupées au plus fort de la crise ; histoire de les recevoir ces éleveurs peuhls comme des frères et sœurs.

Les participants ont réfléchi sur la nécessité d'apporter une assistance en vivres et biens de première nécessité à ces nombreux retournés démunis. Des recommandations fortes ont été faites concernant les anciennes zones d'élevage. Le service d'élevage et les autorités locales sont parvenus à la conclusion de trouver de nouveaux sites pour l'établissement de nouvelles zones d'élevage.

Stéphane

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères