Bangui : Des jeunes bientôt en mesure de monter des kits solaires©habitat-durable.com
Un panneau solaire photovoltaïque

Bangui : Des jeunes bientôt en mesure de monter des kits solaires

25 jeunes venus du 8e arrondissement de Bangui, Paoua, Bouar et Berbérati sont en formation de deux semaines à compter de mercredi 5 décembre sur le montage, le dépannage et l’installation des panneaux solaire à Bangui. Initiée par l’association Women Act For Living Together (WALT), l’activité se déroule au centre d’écoute et d’appui psychosocial dans le 8e arrondissement de la capitale.

« Le projet s’étend sur 4 villes. Pour un premier essai, on s’est dit que le besoin se fait beaucoup plus sentir à l’intérieur du pays« , a relevé Angeline Kaïgama, présidente de l’association WALT pour qui cette formation est la réponse à un besoin, celui de réinsérer ces jeunes dans le domaine socioprofessionnel.

« Nous constatons que la RCA est en retard sur l’énergie renouvelable. Cette formation tombe à pic, car il nous faut des jeunes pour développer cette source d’éclairage« , a indiqué Harmel Banam l’un des apprenants.

Une satisfaction que partage aussi Bételle Verlaine Béro : « la plupart des gens pensent que nous femmes, sommes toujours derrière. Mais nous nous sommes levées à travers WALT qui veut nous former et j’en suis fière« .

L’initiative est un projet pilote qui va s’élargir dans d’autres arrondissements de la ville de Bangui et même dans les provinces.