ActualitésSociété

©habitat-durable.com
Un panneau solaire photovoltaïque

Bangui : Des jeunes bientôt en mesure de monter des kits solaires

25 jeunes venus du 8e arrondissement de Bangui, Paoua, Bouar et Berbérati sont en formation de deux semaines à compter de mercredi 5 décembre sur le montage, le dépannage et l'installation des panneaux solaire à Bangui. Initiée par l'association Women Act For Living Together (WALT), l'activité se déroule au centre d'écoute et d'appui psychosocial dans le 8e arrondissement de la capitale.

"Le projet s'étend sur 4 villes. Pour un premier essai, on s'est dit que le besoin se fait beaucoup plus sentir à l'intérieur du pays", a relevé Angeline Kaïgama, présidente de l'association WALT pour qui cette formation est la réponse à un besoin, celui de réinsérer ces jeunes dans le domaine socioprofessionnel.

"Nous constatons que la RCA est en retard sur l'énergie renouvelable. Cette formation tombe à pic, car il nous faut des jeunes pour développer cette source d'éclairage", a indiqué Harmel Banam l’un des apprenants.

Une satisfaction que partage aussi Bételle Verlaine Béro : "la plupart des gens pensent que nous femmes, sommes toujours derrière. Mais nous nous sommes levées à travers WALT qui veut nous former et j'en suis fière".

L'initiative est un projet pilote qui va s'élargir dans d'autres arrondissements de la ville de Bangui et même dans les provinces.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères