ActualitésSociété

©Le Monde
Les rétournés peulhs de Sibut

Kémo : Des retournés peulhs de Sibut dotés des kits de dignité

Première réponse aux cris de détresse des retournés peulhs de Sibut. Ils ont reçu vendredi 4 janvier des kits de dignité. Un appui du ministère de l'Action humanitaire.

Contraint à quitter leur localité dans le feu des violences armées qui ont déchiré l'élan du vivre ensemble, Sibut retrouve progressivement son ambiance d'entant du vivre ensemble avec le retour massif des éleveurs peulhs. Mais si ce retour est un signe d'espoir expliquer celui de la paix, il n'en demeure pas moins que les éleveurs retournés font face à la précarité au point d'appeler à l'aide.  

En réponse à leur demande le gouvernement leur a donné des kits essentiellement constitués des non vivres tels que de seaux d'eau, pagnes, chaussures, crèmes, etc pour environ 70 personnes. Un geste qui va droit au cœur des bénéficiaires. " C'est avec joie que nous avons accueilli les kits qu'on nous offert. Je demande à mes compatriotes d'en faire bon usage et de ne pas les vendre" a insisté Abouba Djida, une bénéficiaire.

Par la même occasion, elle se félicite de l'ambiance conviviale qui règneentre les communautés en ce moment. " Depuis notre retour, nous constatons une amélioration dans les relations inter-communautés. Nous encourageons tout le monde à pérenniser ce climat" a-t-elle ajouté.

Les retournés peulhs de Sibut, plusieurs centaines, sont dans un processus de résilience après la crise.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères