ActualitésSociété

©RNL / Jean Fernand Koena
Des jeunes filles et garçons lors d'une émission dans la salle de formation de Radio Ndeke Luka, le 27 mars 2019

RCA : plus de 250 jeunes désœuvrés désormais capables de se prendre en charge

Après 6 mois de formation à l’Agence Centrafricaine pour la Formations Professionnelle et l’Emploi (ACFPE), 258 jeunes ont obtenu au siège de l’Assemblée Nationale à Bangui leurs certificats de fin de formation. Ils sont désormais capables de s’auto-prendre en charge et s’insérer dans la vie active. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra.

10 métiers manuels entre autre la soudure, la mécanique automobile, la bijouterie, la menuiserie-charpenterie et la couture ont été au menu de cette formation de 6 mois qui s’inscrit dans le cadre du projet Apprentissage par les compétences et par alternatives. Occasion de réduire le taux de chômage élevé en République Centrafricaine, cette formation est financée à hauteur de 150 millions de francs Cfa par l’Agence Française pour le Développement (AFD).

« Je suis contente de recevoir ce certificat après 6 mois de formation. Je projette ouvrir mon atelier, travailler et gagner ma vie », a fait savoir Séphora Sangha, diplômée en bijouterie après cette formation qui sollicite une machine et la matière première or, argent et cuivre.

Le Directeur Général par intérim de l’ACFPE, Pierrot Yoélé a indiqué qu’il y a un projet en cour destiné à la formation des jeunes désœuvrés estimés aujourd’hui à plus de 700 mille. « Les données statistiques font état de 23% de la population totale. Ce chiffre fait peur. Ce qui pose problème pour le développement », s’est inquiété le Directeur général par intérim. Pierrot Yoélé a rassuré que le pays a décroché « le projet PADDA, pour un montant d’un milliard de francs Cfa », enveloppe qui permettra « d’étendre cette expérience de formation à compétence à l’intérieur de la RCA ».

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères