Centrafrique: La République fête son 62ème anniversaire©RNL/Mélino Bandio
Eléments des forces spéciales centrafricaines lors du défilé militaire du 1er décembre 2020

Centrafrique: La République fête son 62ème anniversaire

L’Oubangui-Chari devient la République centrafricaine le 1er Décembre 1958. La commémoration de ce 1er Décembre 2020 est marquée, comme à l’accoutumée, par un défilé militaire et civil sur l’avenue des martyrs en présence des autorités du pays ainsi que des représentants diplomatiques accrédités.

Lancé par la fanfare militaire, ce défilé comme le veut la tradition, a commencé d’abord par les Forces armées centrafricaines. Cette parade est une véritable démonstration de force. Après le passage des différents corps de l’armée nationale, le tour a été donné à la parade motorisée avec des véhicules blindés, des véhicules de transport de troupes, les zodiacs ainsi que d’autres engins. Près de trois mille hommes ont pris part à cette parade.

Ensuite, intervient le défilé civil avec notamment, les représentants des institutions républicaines, les administrations publiques, les entreprises publiques et privées ainsi que d’autres entités sociales. Plusieurs personnes prenant part à ce défilé se disent satisfaits.  Selon eux, c’est une première fois vivre une telle parade militaire.

« Toutes les entités sont représentées lors de cette célébration. La parade militaire est impressionnante avec leurs nouveaux équipements. C’était formidable » se réjouissent quelques personnes présentes au défilé sur l’avenue des Martyrs.

Pour l’occasion, le Président de la République Faustin-Archange Touadéra, dans son adresse à la Nation à la veille des festivités, a appelé les Centrafricains à l’unité.

« Que cette célébration consacre solidement la réconciliation et l’unité de tous les Centrafricains. Dans cet élan de reconstruction, chacune et chacun d’entre nous est appelé à prendre ses responsabilités, à doubler de vigilance et mobiliser son énergie pour défendre l’unité de notre riche et beau pays«  a formulé le Président centrafricain.  

Aucun incident majeur n’a été déploré. La Minusca et les forces de sécurité intérieure ont assuré la sécurité autour de cette célébration, marquée par une forte présence d’officiels russes. Ces festivités ont eu lieu à quelques semaines des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020.