ActualitésSociété

Birao étouffe avec 45°C à l’ombre

Une grande chaleur sévit à Birao (nord du pays) depuis le début de l’année 2011. La Chaleur est accompagnée de vents poussiéreux et une température de plus de 45°C à l’ombre. L’hôpital de la ville commence déjà à enregistrer des cas de maladie liés à ce changement de température. L’information est rendue publique ce 23 mars 2011 par le correspondant de Radio Ndeke Luka : « aucune pluie ne s’est abattue dans la localité depuis l’arrivée de la saison sèche en novembre 2010. Les eaux des rivières et des marigots sont taries. Il en est de même pour de nombreux puits. Seuls quelques rares forages fonctionnent mais pas normalement.

L’hôpital de Birao qui n’a pas de personnel de santé qualifié depuis les récents évènements douloureux commence à accueillir des patients souffrant de diarrhées, de conjonctivite, d’hypertension ou d’autres maladies liées à la carence en eau potable »

La population s’inquiète également de certaines maladies comme la méningite qui seraient favorables sous un tel climat. Elle lance à cet effet un appel au nouveau ministre qui devrait être nommé dans les prochains jours pour concrétiser une décision prise par le ministre sortant André Nalké Dorogo de dépêcher du personnel dans cette ville afin de « sauver cette population en détresse ».

En Centrafrique dans la zone équatoriale, au sud, le climat est tropical et humide (température moyenne 25 °C). Dans la partie ouest, il pleut pratiquement toute l'année et la saison sèche ne dure souvent que deux mois. Dans la zone intertropicale, au centre, la saison des pluies dure six mois (température moyenne 26 °C dans la partie la plus au sud). Vers le nord, la saison sèche dure cinq à six mois. Dans la zone subsaharienne, au nord, le climat est tropical sec : pluies faibles et importants écarts de température.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères