Centrafrique-Mbomou : des dizaines de plantations agricoles parties en fumée à Rafaï©Image d'illustration
Un feu ravageant les cultures dans la région de la Nana-Gribizi au Nord de la Centrafrique

Centrafrique-Mbomou : des dizaines de plantations agricoles parties en fumée à Rafaï

A Rafaï dans la préfecture du Mbomou, un incendie a ravagé une soixantaine de champs et une trentaine de greniers le samedi 13 mars 2021. Les victimes en situation de détresse, appellent à l’aide. Par ailleurs, ce drame a occasionné la hausse de prix de certaines denrées alimentaires sur le marché.

Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka auprès des sources locales, le feu est parti du champ d’un cultivateur qui, après désherbage, avait brûlé des tas d’immondices dans sa plantation. Le vent aidant, la flamme s’est très vite répandue tout le long de la rivière Chinko et dévasté plus de soixante champs sur une distance de 5 kilomètres. Plus d’une trentaine de greniers sont également partis en fumée.  

Trois jours après cet incendie, les agriculteurs ont fait savoir qu’ils ne disposent plus de semences pour la prochaine saison agricole. Du coup, les prix des denrées alimentaires ont pris un coup sur le marché local affectant ainsi le panier de la ménagère.

Le manioc, aliment de base des habitants de Rafaï passe de 2500 francs à 6000 francs CFA la cuvette. Une cuvette d’arachide et du riz qui coûtait 3000 francs se vend aujourd’hui à 5000 FCFA.

Face à cette rareté de nourriture, les déplacés de Zémio qui ont trouvé refuge à Rafaï sont obligés de regagner leur localité.

Les cultivateurs qui sont dans la détresse demandent aux organisations internationales œuvrant dans le domaine agricole et au gouvernement de voler à leur secours en leur donnant des semences pour la nouvelle saison agricole.