Centrafrique: la pénurie de carburant crée des marchés noirs à Bangui©Image d'illustration
Un fil d'attente de véhicules dans une station-service de la capitale centrafricaine

Centrafrique: la pénurie de carburant crée des marchés noirs à Bangui

La pénurie de carburant qui perdure depuis plus de 2 semaines, favorise un marché noir à Bangui. S’il est difficile de trouver d’hydrocarbures à la pompe, cela se vend au bord de la route et même devant les stations-service, mais à un prix élevé. Cependant, une grande partie des consommateurs déplorent la sélection des clients par les pompistes.

Il devient difficile pour les consommateurs de se ravitailler en hydrocarbures à Bangui. Le carburant est rare à la pompe, cependant, on en trouve chez les détaillants. Depuis le début de la pénurie, le prix est en perpétuelle augmentation. Il faut aujourd’hui 400 frs de plus pour payer un litre d’essence. C’est ce que relate Régis Leonel, chauffeur de taxi qui est obligé d’acheter chez les revendeurs.

« On est obligé de nous approvisionner auprès de ces revendeurs à la sauvette. Mais les prix varient d’un endroit à un autre. Ces prix oscillent entre 1300 et 1350 Fcfa. Face à la demande, on est obligé de payer à ce prix », témoigne le conducteur.

Si les revendeurs font de la surenchère, les responsables des stations-service insistent que le prix du carburant n’a pas augmenté. Térence est aussi chauffeur de taxi.  Pour lui, il n’est pas question d’en acheter chez les revendeurs.

« Je ne peux pas m’approvisionner en carburant chez les revendeurs. Il revend le litre à 1200 Fcfa tandis que le prix n’a pas changé dans les stations services« , s’offusque ce dernier.   

Un autre conducteur, ayant passé des heures dans la queue, déplore la sélection des clients à la pompe.

« Le prix du carburant n’a pas augmenté. Mais le seul problème est que les pompistes ne veulent servir que des clients qui amènent les bidons. Et ce n’est pas normal », déplore-t-il.

Face aux critiques, les revendeurs détaillants justifient cette augmentation du prix du carburant par les dépenses supplémentaires qu’ils effectuent.

« Trouver du carburant pour revendre est devenue difficile pour nous. Pour en avoir, nous devons négocier avec les pompistes en leur glissant des billets de banque », soutiennent-ils.

Un grand nombre des pompistes dans les stations-service ne veulent pas se prononcer sur cette affaire, quelques-uns nient leur implication. Beaucoup se demandent aujourd’hui, pourquoi il n’y a pas de carburant à la pompe, mais il y en a chez les revendeurs.