#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©ANEA
Un forage installé dans le 4ème arrondissement de Bangui

RCA: la SODECA annonce la construction de 3000 forages à Bangui et dans sa périphérie

Face aux difficultés d’accès à l'eau potable dans certains quartiers de Bangui, la Société de distribution d’eau en Centrafrique (Sodeca) compte construire 3 mille forages dans la capitale centrafricaine et ses environs. Déjà au moins 10 forages sont en construction dans les quartiers Mbémbé et cité Nazareth dans la commune de Bimbo. La Sodeca et le Ministère de l'hydraulique ont visité les travaux le lundi 16 août 2021.

Une dizaine de forages seront construits aux quartiers Mbémbé et Cité Nazareth situés un peu en hauteur à la périphérie ouest de Bangui. Ces quartiers étaient privés d'eau potable pendant des années. Même si les machines continuent encore de perforer les forages, mais pour les riverains, l'eau qui commence déjà à sortir est un début de solution pour les habitants.

"Aujourd'hui, nous sommes soulagés avec la construction de ces forages par la Sodeca dans notre secteur, car avant nous ne consommons que l'eau du puits mais il faut aller vers Carmel et Padre Pio", déclare une habitante du quartier Mbembe.

"Avant, il faut parcourir au moins une distance de 2 km pour s'approvisionner en eau potable. Une femme transporte 4 bidons pour les besoins de la famille. C'est un ouf de soulagement", témoigne un père de famille habitant la Cité Nazareth.

Pour Arthur Bertrand Piri, ministre de l’hydraulique, l'accès à l'eau potable reste un défi à relever en raison de l'extension de la ville de Bangui.

"Compte tenu de l'extension de la ville de Bangui, la Sodeca ne dispose pas encore pour le moment des moyens pour faire face au rythme de création de nouvelles agglomérations. C'est pour cette raison que nous avons opté pour les zones périphériques la construction des forages en vue de permettre à nos compatriotes de consommer de l'eau potable", précise le ministre.

Si vraiment ces 3 mille forages seraient construits dans le temps imparti à Bangui et ses environs, les Banguissois pensent qu'ils réduiraient le problème d'accès à l'eau potable.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse