Bangui: l’électricité de retour dans les ménages après des années de délestages intempestifs©RNL/Brice Landry Ndangoui
Un agent de l'Enerca procédant à un branchement moyenne tension dans un quartier de Bangui

Bangui: l’électricité de retour dans les ménages après des années de délestages intempestifs

La distribution de l’électricité est de plus en plus appréciée par les habitants de Bangui. Cela fait plusieurs semaines déjà que l’électricité est redevenue constante dans les ménages. Les délestages ont baissé et les activités nécessitant l’énergie électrique reprennent dans les quartiers de la capitale.

 L’amélioration dans la fourniture de l’électricité dans la capitale centrafricaine intervient après des travaux sur la centrale hydroélectrique de Boali 2. Selon de nombreux Banguissois, cette amélioration a permis la relance de leurs activités économiques. C’est ce que témoigne Nicaise Kouta, responsable d’un atelier de soudure au quartier Fouh dans le 4e arrondissement.

« Nous avions beaucoup souffert avec les délestages. Mais ces derniers temps, la distribution régulière nous permet de faire fonctionner l’atelier et cela améliore notre revenu », précise-t-il.

Pour Juvénal Redjimalet, superviseur d’un pressing à Bimbo, les recettes sont bonnes depuis que la distribution du courant est plus ou moins régulière.

« C’était difficile avec le délestage. On avait des problèmes avec nos clients et cela a aussi joué sur nos recettes. Depuis que nous avons l’électricité dans le secteur, tout se passe bien en termes de recettes financières et nos clients sont satisfaits », témoigne-t-il.

La satisfaction est encore grande dans les reculés de Bangui où l’électricité était presque inexistante il y a quelques mois en arrière.

« Les enfants sont contents à la maison. Avec ces vacances, ils sont devant l’écran pour suivre leurs chaînes préférées. Tout va bien pour l’instant », témoigne  Justraline, une mère de famille, habitant le secteur Bimbo.

Le manque d’électricité et les conséquences qui s’en sont suivies ont éveillé la conscience collective dans certains quartiers de Bangui. 

« Nous devons prendre conscience aujourd’hui et protéger les installations de l’Enerca pour notre bien et c’est ainsi que nous allons développer ce pays » lance Ghislain Nguitigaza, habitant du 4e arrondissement.

En plus des travaux réalisés sur la centrale hydraulique de Boali, l’Enerca est sur le point de diversifier ses sources d’énergie avec des centrales solaires de Danzi et Sakaï, encore en construction.