#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©HCR Centrafrique
Le ministre d'Etat en charge de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene, accueillant un enfant refugié centrafricain sur le tarmac de l’aéroport Bangui Mpoko

Centrafrique : une quarantaine de réfugiés centrafricains de la RDC rentrent au pays grâce au HCR

Après la fermeture de leurs frontières entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo à cause de la pandémie de Covid-19, les deux gouvernements avec l’appui du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), viennent de relancer les opérations de rapatriement volontaire. Au moins quarante réfugiés sont rapatriés, ce 15 novembre  2021, à Bangui par le HCR.

Pour cette première vague, au moins quarante (40) personnes ont été rapatriées par voie aérienne avec le concours du HCR. Arrivés en début d’après-midi par un vol humanitaire de UNHAS, ces centrafricains vivaient depuis huit ans à Gbadolite en République démocratique du Congo. Sourires aux lèvres, contents de rentrer à la maison, ils sont convaincus du retour effectif de la paix et de la sécurité dans leur pays.

"Je suis rempli de joie en rentrant aujourd’hui dans mon pays. J’ai quitté le pays il y a 8 ans durant les malheureux événements qui l’ont secoué. Je m’étais exilé en RDC. Aujourd’hui je rentre. Je m’inquièterai de rien car je suis convaincu que la paix et la sécurité y règnent désormais" se réjouit Bruno Nzengué, un retourné de la RDC.

Ce retour est facilité par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR). Pour les responsables de cette agence onusienne, l’objectif vise à réhabiliter ces retournés dans la vie socioéconomique du pays.

"Le pays a retrouvé une certaine stabilité qui nous permet d’envisager un retour durable. Celui-ci consiste à accompagner ces réfugiés dans le respect de leurs droits et dans leur réinsertion socioéconomique. Ces derniers doivent retrouver une aisance dans leur réintégration dans le tissu socioéconomique de la RCA" assure Mohamed Askia Touré, représentant national du HCR en Centrafrique.

Présentes lors de l’accueil ces réfugiés, les autorités centrafricaines appellent les centrafricains qui vivent encore en exil à l’étranger, à rentrer au pays.

Ces opérations de rapatriement volontaire par voie aérienne qui viennent d’être relancées, ciblent jusqu’en fin décembre 2021, environ 6.000 centrafricains vivant en République démocratique du Congo.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique: plus de 200 réfugiés centrafricains du Congo rentrent au bercail

RCA : plus de 3000 réfugiés centrafricains rentrent à Birao après 2 ans passés au Soudan

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse