#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©Brice Ledoux Saramalet
Une partie du marché Soudanais ravagé par le feu à Ndélé

Centrafrique : une partie du marché soudanais de Ndélé ravagé par un incendie

A Ndélé dans le Bamingui-Bangoran, un incendie a ravagé une partie du marché soudanais dans la nuit du 12 au 13 février 2022. Une trentaine de magasins ont pris feu et l’on déplore d’importants dégâts matériels. L’incendie serait provoqué par la mauvaise manipulation de feu.

C’est un violent incendie qui a emporté une partie du marché soudanais tard dans la nuit du week-end passé. A l’heure actuelle, il est difficile de déterminer l’ampleur des dégâts en termes financiers. Pour le délégué des commerçants de Ndélé, c’est plus d’une centaine de millions de francs CFA de marchandises qui sont partis en fumée.

"Les dégâts sont énormes et importants. Nous avons tout perdu. Pour l’instant, nous évaluons les pertes à hauteur de plus de 100 millions de francs CFA au regard des articles dont nous disposons dans les magasins. Parmi les marchandises brûlées, il y a du carburant, des articles de beauté et des produits de première nécessité", précise Mahamat, le délégué des commerçants.

Une vingtaine de commerces détruits

La gendarmerie a, de son côté, indiqué avoir enregistré 24 commerçants qui ont perdu leurs biens. Mais d’après elle, les articles perdus sont estimés à plus de 44 millions de francs CFA en plus de l’argent en espèces.

Ce drame plonge aujourd’hui les commerçants victimes dans le dénuement total, selon ces derniers. Ils en appellent au gouvernement pour leur apporter un appui.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse