Centrafrique : quel bilan après l’incendie d’une partie de l’omnisport de Bangui ?©Droits réservés
Les débris des locaux du palais des sports ravagés par le feu, lundi 11 avril.

Centrafrique : quel bilan après l’incendie d’une partie de l’omnisport de Bangui ?

48 heures après l’incendie qui ravagé une partie du palais des sports de Bangui, Radio Ndeke Luka s’est intéressée aux dégâts causé par les feux. En effet, cet incendie a beaucoup plus touché les installations commerciales et administratives. Toutes les activités sont suspendues dans ce stade et plusieurs occupants commencent à quitter les lieux.

Au lendemain de cet incendie, l’aile touchée ressemble à un dépotoir. Pas d’électricité, c’est l’obscurité totale. Les dégâts sont beaucoup plus importants du côté du snack-bar VIP Olympia, violemment dévasté par les flammes. Difficile de retrouver un seul objet en bon état. Les murs noircis par la fumée, des tôles fondues, des débris constitués de bouteilles de boisson, écrans plasma et mobiliers jonchent encore le sol. A quelques mètres de là, on peut observer des débris d’ordinateurs et restes de documents administratifs dans des locaux occupés par certaines ONG.

Désespoir suite aux pertes

Selon les propriétaires de ces lieux de commerce, les pertes sont estimées à plusieurs millions de francs CFA. Ils se disent désespérés.

« Ma grande sœur et moi sommes associées pour monter ce commerce. C’est notre seul moyen de survie. Il nous aidait à payer le loyer, la scolarité des enfants et s’occuper de la famille. Aujourd’hui avec cette perte, je ne sais ce qu’on va devenir. C’est vraiment déplorable » s’est lamentée Sandra Watagoa, cogérante d’un débit de boisson.

Certains bureaux d’organisations non gouvernementales, logés dans l’annexe du palais des sports, ont également été touchés. C’est le cas de l’Association pour l’Intégration des Jeunes (AIJ), dont le siège est situé non loin du snack-bar VIP.

« C’est une grande désolation pour nous. Le feu a ravagé tout ce qui est matériel bureautique et archives. Nous sommes en phase d’élaboration d’un projet avec la Banque mondiale mais là, avec ce désastre, nous sommes obligés d’arrêter toutes les activités sauf le terrain » a regretté Evans Ceycra, coordonnateur d’AIJ.

Le parquet du stade épargné

Les flammes ont été violentes, mais heureusement, elles n’ont pas atteint l’aire de jeu de ce palais des sports en état de dégradation avancée. Cependant, la toiture de l’édifice continue de laisser couler de l’eau. Cet incendie, provoqué par un court-circuit électrique, prive le palais des sports d’électricité.

Le drame survient au moment où les Fauves locaux de basket-ball préparent les éliminatoires de la Coupe du monde 2023. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a sommé tous ceux qui commercent dans les annexes du palais des sports de quitter les lieux. A ce jour, certains l’ont fait tandis que d’autres, vu les pertes, veulent réclamer du gouvernement des mesures d’accompagnement.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : une partie du Palais des sports ravagée par un violent incendie