Centrafrique : le ministre de l’Energie sollicite l’appui des notables de Bangui, Bimbo et Bégoua©Minusca
Des agents de l'Enerca intervenant sur une ligne haute tension dans la périphérie de Bangui

Centrafrique : le ministre de l’Energie sollicite l’appui des notables de Bangui, Bimbo et Bégoua

Pour barrer la route aux multiples cas de vols et de vandalismes enregistrés sur les installations de l’Enerca et de la Sodeca, le ministère de l’Energie compte associer les autorités locales dans la protection des installations de ces 2 sociétés. En marge d’une rencontre, le vendredi 03 juin 2022 à Bangui, le chef du département de l’Energie a sollicité l’appui des notables de Bangui, Bimbo et Bégoua pour faire face à cette préoccupation.

Le vol des câbles, des lampadaires solaires, les branchements illicites qui abîment les transformateurs de l’Enerca ; la destruction des conduits d’eaux et le vol des compteurs de la Sodeca, sont autant de faits décriés par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique en marge d’une rencontre, vendredi 03 juin, avec des autorités locales.

« Seuls, nous n’allons pas régler ce problème »

Le membre du gouvernement a profité de l’occasion pour solliciter l’implication de ces chefs afin de garantir la fourniture de l’eau et d’électricité à la population. 

« Nous nous sommes rendus compte que, seuls à notre niveau, nous n’allons pas régler ce problème. Parmi tout ce que les notables ont dit, il y a de belles propositions. Je pense que nous allons prendre celles-ci pour pouvoir tenir des réunions avec les responsables des 2 sociétés. Par la suite, nous verrons comment impliquer les maires, chefs de quartier et de groupe dans la protection des installations » a affirmé Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.

Les notables reconnaissent ces actes déplorés par le ministre. Toutefois pour être efficace dans la lutte, selon eux, il leur faut une couverture administrative ainsi que des moyens nécessaires.

« Il faut qu’on ait une couverture administrative officielle »

« On n’a pas une couverture légale. Nous utilisons des enfants pour faire l’autodéfense. Cependant la nuit, ce sont des gens en armes qui viennent causer ces actes-là. On ne peut pas continuer comme ça. Il faut qu’on ait une couverture administrative officielle, notamment, une autorisation et des moyens nécessaires pour y faire face » a fait savoir Etienne Dombolo, chef du quartier Damala 1 dans la commune de Bégoua.

Ces échanges avec les autorités locales interviennent au moment où l’Enerca se prépare à augmenter ses capacités grâce aux champs solaire de Sakaï et de Danzi dans la périphérie de Bangui. La Sodeca, de son côté, mise encore sur la finition des travaux de son nouveau site de pompage d’eau sur l’Oubangui.

 

Sur le même sujet:

Bangui : les habitants du 5e arrd appelés à protéger les installations de l’Enerca et de la Sodeca