Centrafrique : avis divergents sur le traitement des personnes âgées©Droits réservés
Une octogénaire

Centrafrique : avis divergents sur le traitement des personnes âgées

La République centrafricaine à l’instar des autres pays du monde, célèbre chaque 15 juin, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette célébration vise à sensibiliser les communautés contre la maltraitance faite à ces personnes et encourager le public à adopter des comportements charitables envers celles-ci.

A Bangui comme dans plusieurs villes de provinces, certaines familles veillent bien sur leurs parents âgés. Tandis que d’autres leur jettent des préjugés, les accusant de sorcellerie ou de charlatanisme. Face à cette situation, beaucoup de centrafricains souhaitent que le gouvernement crée des maisons de retraite pour faciliter leur prise en charge.

« Souvent, ils sont traités de sorciers »

« Le plus souvent quand les gens deviennent vieux, ils sont traités de sorciers, surtout en République centrafricaine. Ce qui est d’ailleurs regrettable. Il faut qu’on ait un plan national pour la prise en charge de ces gens-là. Notamment, les maisons de retraite comme en Europe. Le gouvernement doit y penser  » souhaite un habitant de la capitale centrafricaine.

Si pour la plupart la stigmatisation demeure le quotidien de ces anciens, certaines personnes pensent que les choses commencent à changer en faveur de ceux-ci.

« Concernant le traitement des personnes âgées, je vois que les choses ont considérablement changé. Les stigmatisations diminuent au fil des jours. Je pense que maintenant, les gens commencent à les accepter et à bien les traiter » défend un autre banguissois

En illustration, au Pk 10 dans la commune de Bégoua, Berthe, une octogénaire rencontrée par Radio Ndeke Luka, affirme qu’elle est bien prise en charge par ses enfants et ses petits-enfants.

« Mes fils et petits-fils s’occupent bien de moi »

Aujourd’hui, mes enfants et petits-enfants s’occupent bien de moi. Tous les jours, ils me nettoient à tour de rôle. Ils lavent également mes habits. Je demande à Dieu de leur donner la force afin qu’ils puissent me nourrir et m’entretenir jusqu’à mon dernier jour sur terre » affirme Berthe.

En 2020, selon la pyramide d’âges, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient près de 5% de la population centrafricaine. Très peu avaient travaillé et perçoivent encore leurs pensions. Cependant dans tout le pays, il n’existe aucun centre d’accueil et de prise en charge des personnes âgées.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : quel traitement pour les personnes âgées ?