Bangui/inondations : une partie des sinistrés du 4e arr. reçoit de l’aide©Droits réservés
Quelques sinistrés du 4ème arrondissement recevant des kits de réinstallation des mains de l'honorable Dominique Yandoka, le 24 juillet 2022

Bangui/inondations : une partie des sinistrés du 4e arr. reçoit de l’aide

Soixante-douze heures après la pluie diluvienne qui a occasionné d’énormes dégâts dans la capitale centrafricaine et ses environs, une partie des victimes du 4ème arrondissement a reçu, dimanche 24 juillet, l’aide du gouvernement et du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Il s’agit des kits de réinstallation, notamment des couvertures, des bâches, des produits alimentaires et des ustensiles de cuisine.

À l’instar d’autres secteurs de la capitale centrafricaine, la pluie diluvienne, qui s’est abattue les 21 et 22 juillet dernier sur Bangui et ses environs, a affecté plusieurs ménages dans le 4ème arrondissement. Les quartiers Dédéngué 4 et 5 ont été durement touchés, faisant ainsi plusieurs blessés parmi les habitants.

« Pendant qu’il pleuvait, on n’a pas remarqué les fissures« 

« La situation était catastrophique. Pendant qu’il pleuvait, on n’a pas remarqué les fissures sur nos maisons. Mais juste après, les fentes se sont présentées. S’en est suivi l’écroulement de la maison. Une portion des murs a touché une femme enceinte, qui quelques heures après, a dû accoucher en urgence. Celle-ci demeure encore à l’hôpital » a fait Gaston Nzapaoko, un sinistré.

Tout comme Gaston, plusieurs autres victimes ont reçu de l’aide, constituée de nattes, ustensiles de cuisine et couvertures.

« Cette assistance m’est capitale« 

« Je suis aveugle. Vu mon état, je suis contraint de me battre pour nourrir mes enfants qui vont à l’école. Aujourd’hui, les articles que je vends pour subvenir à leurs besoins, sont totalement endommagés par les eaux. Comment vais-je faire avec les enfants? C’est pourquoi cette assistance m’est capitale » a fait savoir Faustin Kossi, un sinistré.

Venus massivement nombreux pour bénéficier de cet appui, certains sinistrés se disent lésés faute d’enregistrement. Ne faisant pas partie de la liste des bénéficiaires, ceux-ci attendent beaucoup du gouvernement.

« C’est à peine que nous avons appris qu’on a enregistré les sinistrés. Mais, l’équipe chargée de ces enregistrements n’est jamais arrivée chez nous. Le gouvernement ne doit pas nous oublier » a lancé Régina Estelle Yama, une victime.

Présents à cette distribution, les notables et élus locaux appellent les omis à la patience en attendant une réponse du gouvernement.

« Je leur demande de garder patience. Nous avons constaté que les stocks du gouvernement et ses partenaires étaient insignifiants. Ainsi à l’issue de cette distribution, je me rendrais au ministère de l’Action humanitaire pour pouvoir solliciter davantage de kits afin de donner à ses paisibles populations qui manquent d’abris » a fait savoir Dominique Yandoka, député du 4ème arrondissement.

En attendant la réponse globale du gouvernement, les sinistrés, eux, appellent à la construction des canaux et collecteurs d’eau pour éviter le pire à l’avenir.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : au moins une dizaine de morts, des milliers de maisons effondrées ou inondées à la suite d’une pluie torrentielle