Centrafrique : le Conseil économique et social se penche sur le projet « fibre optique »©Droits réservés
Les membres du Conseil économique et social au sortir d'une session ordinaire à Bangui

Centrafrique : le Conseil économique et social se penche sur le projet « fibre optique »

Les travaux de la 2ème session ordinaire du Conseil économique et social se poursuivent à Bangui. Pour la journée du lundi 8 juillet 2022, le Conseil a mis l’accent sur les atouts économiques de la fibre optique.

Parmi les 15 thématiques retenues par le Conseil économique et social pour la transformation de l’économie centrafricaine, les conseillers se sont penchés ce lundi sur la 6ème qui est la fibre optique et les opportunités digitales. A l’ouverture, Alfred Taïnga Poloko, président de cette institution, a rappelé le rôle des conseillers.

« Un thème qui doit faire l’unanimité« 

« Le thème d’aujourd’hui est l’exemple type d’un thème autour duquel, il n’est pas nécessaire d’être pour ou contre le gouvernement. Il s’agit des mutations provoquées par le développement des nouvelles technologies et des opportunités que ces mutations peuvent apporter à un peuple dans l’amélioration de ses conditions de vie » a souligné le président du Conseil économique et social.

Le projet de la fibre optique lancé en 2019, a connu des retards dans la réalisation des travaux. Cette interpellation par le Conseil économique et social est une occasion qui a permis à Gauthier Guézéwane, chargé de mission au ministère de l’Economie numérique, de situer les conseillers sur la fin des travaux et les atouts de la fibre optique.

« Les Centrafricains auront du travail« 

« Les centrafricains auront du travail. La fibre optique qui couvre 20% du territoire national, traverse 11 villes dans lesquelles, des Centrafricains seront recrutés. Ce qui est intéressant pour les Centrafricains aujourd’hui, c’est d’acheter leur data moins cher. Nous faisons tout pour que d’ici à la fin de l’année en cours, la fibre optique devienne opérationnelle en Centrafrique » a précisé Gauthier Guézéwane.

Ouverte depuis le 1er août, cette 2ème session ordinaire du Conseil économique et social va prendre fin le 14 septembre 2022. Les conseillers vont passer en revue les grands défis de l’économie centrafricaine entre autres, la question du Sangocoin, la monnaie numérique de la République centrafricaine. 

 

Lire aussi :

RCA : le Conseil Economique et Social appelle les autorités à plus de réflexion sur la destinée du pays