Centrafrique : des demandeurs dénoncent la lenteur dans la délivrance de la carte nationale d’identité©RNL
Un demandeur recevant sa carte des mains d'une autorité à la brigade criminelle à Bangui

Centrafrique : des demandeurs dénoncent la lenteur dans la délivrance de la carte nationale d’identité

Les demandeurs de la carte nationale d’identité continuent de se plaindre des tracasseries autour de son obtention. Dans les centres secondaires et à la brigade criminelle où les cartes sont délivrées, la procédure peut parfois durer une semaine.

Plus de 500 personnes attendent impatiemment dans la queue à la brigade criminelle pour se faire enregistrer afin d’obtenir la carte nationale d’identité. D’après les témoignages, certains demandeurs sont arrivés depuis 3 heures du matin pour occuper les premières places. D’autres ont même passé la nuit sur place. Parmi ces personnes, moins de 400 seront enregistrées par les policiers pour la journée.  Beaucoup de ces demandeurs passent plus d’une semaine avant de se faire délivrer ce précieux document.

Un parcours du combattant

« Cela fait aujourd’hui deux semaines que je viens à 4 heures du matin pour me faire enregistrer mais, en vain. Ce sont les samedis et dimanches que je n’ai pas l’habitude de venir. Je viens souvent mais les policiers n’enregistrent que ceux qui sont devant. Enfin, je viens de me faire enregistrer » s’est réjoui Kaleb, un demandeur de la carte nationale d’identité.

Au centre secondaire d’émission de la carte nationale d’identité de Bimbo, logé au sein de la municipalité, c’est un autre problème qui se pose. Pour qu’un dossier soit vite acheminé à la brigade criminelle pour la suite de la procédure, l’intéressé doit donner 2.000 francs CFA aux policiers. Parfois, après avoir soudoyé les policiers, les demandeurs n’obtiennent pas gain de cause.

« Je ne sais comment payer la carte »

« Cela fait une semaine et deux jours que je n’ai pas pu récupérer ma carte. Les policiers m’ont demandé 2.000 francs CFA pour retenir mon dossier. C’est ce que j’ai fait, mais je ne sais pas où se trouve mon dossier. J’avais plus de 50.000 francs CFA mais il ne me reste plus que 4.500 francs. Je ne sais comment payer la carte » s’est révolté Francis.

Certains demandeurs rencontrés à la brigade criminelle nous ont fait savoir que les policiers font entrer illégalement dans le rang, des personnes qui leur donnent de l’argent. Au service de délivrance de la carte nationale d’identité, les responsables ne souhaitent pas se prononcer.

Il y a plus d’un an, la police centrafricaine avait promis de décentraliser la délivrance de la carte nationale d’identité. Mais jusque-là, rien n’est encore fait.

 

Sur le même sujet :

Bangui: les demandeurs de la carte nationale d’identité souhaitent la décentralisation du service