#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

Un convoyeur de bœufs abattu à 22 km de Bangui

Encore une victime des coupeurs de route. Un convoyeur des bœufs en provenance de Bria (est du pays) pour le marché à bétails de PK 13 sur la route de Boali (95 kilomètres de Bangui), a été abattu dans la nuit du samedi 25 avril 2011, par des personnes armées et non encore identifiées. L’information est confirmée ce mardi par le frère de la victime, un Imam d’une mosquée de la localité.

Dans les faits, explique l’Imam à Radio Ndeke Luka, « les malfaiteurs sont arrivés sur le site  de PK 22 sur la route de Damara (nord de Bangui), pour tenter de voler le sac du convoyeur. Face au refus opposé par ce dernier, ils ont fait une sommation  pour l’intimider et l’obliger à lâcher le sac. Toutefois, la victime n’a pas cédé à la menace. Ses bourreaux lui ont alors tiré une balle  au ventre, avant de s’évaporer dans la nature, sans avoir réussi à prendre le sac. Finalement, le convoyeur a succombé quelques minutes après, suite à l’hémorragie».

Un jour  avant cette attaque fatale, un autre convoyeur a fait l’objet d’un guet-apens organisé dans le même secteur de PK 22, par  une bande de huit personnes.  Les agresseurs avaient fait feu sur ce dernier avec des armes de guerre, sans avoir atteint leur cible.

Ces fréquents cas d’attaques à mains armées à 22 kilomètres de Bangui, relancent le débat sur l’insécurité grandissante que vit la population surtout rurale du pays. Elle est d’ailleurs l’une des principales causes de la flambée du prix de la viande bovine sur les marchés de la capitale et même dans certaines provinces.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse