#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©PCRC Cellcom
Un feu de brousse observé dans la préfecture de la Lobaye en RCA, juillet 2018

Centrafrique : 4 personnes tuées dans un incendie à Mala dans la Kémo

Au moins quatre membres d’une famille ont péri, le lundi 16 janvier 2023, dans un incendie à Mala dans la Préfecture de la Kémo. Elles ont été brûlées dans leur hutte au champ.

La nouvelle de ce drame, survenu dans l’après-midi du lundi 16 janvier, a choqué la population de Mala. Le feu, dont l’origine reste inconnu, a brûlé une femme enceinte et ses trois enfants âgés entre 5 et 10 ans.  

Une mère et ses enfants

"Le drame s’était produit dans un champ distant d’au moins 10 kilomètres de la ville. Les victimes étaient une femme enceinte et ses trois enfants dont l’âge varie de 5 à 10 ans. Ils habitaient au quartier Malambaka à Mala. La femme était souffrante et son mari était parti pour certaines occupations. Elle est restée sous la hutte avec ses enfants mineurs. L’incendie a consumé la hutte et finalement, toutes ces personnes sont mortes", a précisé Bernard Kpodan, Sous-préfet de Mala.

- Lire aussi : Centrafrique : de plus en plus d’incendies au village Djabarona

Selon cette autorité locale, les circonstances de la mort de ces quatre personnes ne sont pas encore élucidées.

Une enquête est ouverte

"La Croix rouge centrafricaine s’est déportée sur les lieux et à ramener les corps en ville aux environs de 16 heures. Ils ont été inhumés vers 18 heures sans antécédent. La gendarmerie est en train de mener ses investigations pour connaître l’origine du feu. S’agit-il d’un feu de cuisson ? D’un incendie provoqué par un feu de brousse ? Nous ne connaissons pas la source mais, nous attendons la suite des investigations de la gendarmerie" a conclu Bernard Kpodan, sous-préfet de Mala.

En cette saison sèche, les incendies sont fréquents à Bangui et dans certaines régions de la République centrafricaine. Les principales causes sont : le stockage anarchique des produits pétroliers, les feux de brousse et les courts-circuits électriques.

- Lire aussi : Centrafrique : la ville de Bangui enregistre de plus en plus d’incendies

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse