Centrafrique : dégâts énormes à la suite d’une pluie diluvienne dans la commune de Gadzi©Droits réservés
Vue de quelques habitations ravagées par les pluies diluviennes du 27 janvier dernier

Centrafrique : dégâts énormes à la suite d’une pluie diluvienne dans la commune de Gadzi

Les premières pluies de la saison sèche sont souvent violentes et occasionnent des dégâts. C’est ce qui s’est passé, ce 27 janvier 2023, au village Guen dans la commune de Gadzi.  

Plus de 400 maisons se sont écroulées à la suite d’une pluie torrentielle tombée, le vendredi 27 janvier 2023, à 10 kilomètres de Gadzi au village Guen dans la préfecture de la Mambéré. De nombreuses familles sont, depuis lors, sans abri. Certains ménages sont accueillis par des proches. A en croire les habitants du village Guen, c’est la première fois depuis 20 ans qu’un drame pareil survient après une pluie.

A Bangui, le ministère de l’action humanitaire annonce une mission d’urgence dans la localité.

Lire aussi : Centrafrique : plus de 200 maisons écroulées et des centaines de sans-abris à Ndangala au Sud de Bangui

Reconstruction

« Certains habitants qui ont les moyens, ont pu réparer leurs maisons. Mais, les démunis, qui sont majoritaires, n’ont pas pu restaurer leur maison. Il y a environ 400 maisons qui ont été détruites. Certaines partiellement mais d’autres totalement. Présentement, le village est en train de se reconstruire », a témoigné Rufin Endjaraté, un habitant de Guen.

Selon le directeur de cabinet du ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale, le gouvernement centrafricain est à pied d’œuvre avec ses partenaires traditionnels afin d’apporter une aide aux sinistrés.

Aide d’urgence

« Le gouvernement comme d’habitude, prend les dispositions avec les partenaires nationaux et internationaux notamment des ONG internationales, pour voir ce qui peut être fait pour ces ménages affectés. Des dispositions sont en train d’être prises pour que de Bouar et de Berberati, de l’aide soit acheminée pour la prise en charge de ces victimes », a précisé Antoine Georges Maximilien Mbaga, directeur de cabinet au ministère de l’Action humanitaire.

D’habitude, le retour des pluies à la fin de la saison sèche cause beaucoup de dommages. Plusieurs dégâts matériels sont souvent enregistrés à Bangui et dans certaines villes de province.

-Lire aussi : Centrafrique : dégâts importants à la suite des inondations dans la commune de Bobangui