Centrafrique : la capacité de l’Enerca augmente de 15 mégawatts supplémentaires grâce au champ solaire de Sakaï©Assemblée nationale
Le président centrafricain devant la maquette de construction lors de l'inauguration du champ solaire de Sakaï, le 27 mars 2023

Centrafrique : la capacité de l’Enerca augmente de 15 mégawatts supplémentaires grâce au champ solaire de Sakaï

La capacité de l’Enerca est passée de 57 à 72 mégawatts grâce à l’opérationnalisation du champ solaire de Sakaï dans la commune de Bimbo. Entrepris au mois de janvier 2020, les travaux ont pris fin en octobre 2022. Cette centrale solaire a été inaugurée, ce 27 mars, par le président Faustin-Archange Touadéra.   

La centrale solaire de Sakaï est un début de solution aux multiples délestages, plongeant régulièrement Bangui dans le noir. Avec 15 mégawatts supplémentaires, la capacité de production de l’Energie centrafricaine (Enerca) passe à 72 mégawatts. Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, salue la réussite des travaux.

Accès à l’électricité, solution à beaucoup de problèmes

« L’accès à l’énergie est au cœur des questions telles que la sécurité, le changement climatique, la production alimentaire et le renforcement des économies tout en protégeant les écosystèmes. Un accès accru à l’électricité améliore l’éducation, les divertissements, la santé, le confort et puis la productivité » a déclaré le président centrafricain.

-Lire aussi : RCA: le gouvernement annonce l’amélioration de la distribution de l’électricité début 2022

Les autorités locales du  9ème arrondissement, secteur Sakaï-Ngoulékpa, appellent la population à protéger les installations de cette centrale solaire.

Satisfaction de la population

« La population du secteur Sakaï est très contente de ces installations. Elle ne s’attendait pas à cela, mais elle a aujourd’hui l’électricité. Je demande à la population de protéger ce champ solaire pour un développement durable », a lancé Valérie Dodéssa-Yalanza, conseillère à la maire du 9ème arrondissement, secteur Sakaï-Ngoulékpa.

Pour Georges Marandji, président de la coopérative des riziculteurs de Sakaï, cette centrale électrique est un plus pour la population de cette localité.

« Activités génératrices de revenus »

« Cette électricité est la bienvenue dans notre commune. A Sakaï, nous avons besoin d’électricité pour nos activités génératrices de revenus, pour l’alimentation de nos maisons et même pour l’éducation de nos enfants », s’est réjoui Georges Marandji.

L’électricité produite par la centrale solaire de Sakaï va desservir une partie de la commune de Bimbo et renforcera également le poste principal de l’Enerca au centre-ville.

-Lire aussi : Centrafrique : l’Energie centrafricaine annonce des perturbations d’électricité à Bangui