Centrafrique : les travaux de réhabilitation des routes de la capitale avancent bien, selon le gouvernement©Droits réservés
Une artère de la ville de Bangui en phase de bitumage

Centrafrique : les travaux de réhabilitation des routes de la capitale avancent bien, selon le gouvernement

Lancés depuis juin 2022, les travaux de réhabilitation des routes dans la ville de Bangui se poursuivent. Engagés simultanément, ces travaux génèrent de multiples déviations et entravent la libre circulation des personnes et des biens dans la capitale. Le gouvernement, lui, appelle à la patience.

Après un moment d’arrêt, le bitumage de l’avenue des Martyrs, menant à l’aéroport de Bangui a repris, il y a un mois. Cependant, près d’un an après le lancement des travaux, la circulation est considérablement perturbée dans la ville. Des déviations et sectionnements des tronçons en travaux occasionnent des embouteillages et tracasseries sur les artères. La population, elle, pointe du doigt la lenteur dans la réalisation des travaux.

Sur l’avenue des Martyrs, les travaux ont repris après quelques mois de rupture. Ils se déroulent simultanément, ce qui inquiète certains usagers.

« Il faut les arranger les unes après les autres »

« Quand toutes les routes sont bitumées en même temps partout dans la ville, ce n’est pas bon. Il faut les arranger les unes après les autres. Ces travaux engagés au même moment, empêchent les gens de circuler librement. Cela ne tient pas », a décrié Claude, un usager.

-Lire aussi : Centrafrique: plusieurs routes en chantier dans Bangui

Les déviations impactent également les activités commerciales des riverains. Cette commerçante ne peut plus évacuer ses produits comme auparavant.

« Nous subissons la mévente »

« On n’achète plus nos marchandises comme auparavant. Nous subissons la mévente ces derniers mois. Notre souhait est que cette route soit bitumée très rapidement afin de permettre aux clients réguliers de revenir », a suggéré Céline, une commerçante.

Pour le gouvernement, il n’y a pas de lenteur dans les travaux, car il faut tenir compte des aléas techniques.

« C’est un travail technique »

« Ce n’est pas une lenteur. Le travail de la route, c’est un travail technique. Pour faire une petite section de 200 mètres, il faut d’abord que le laboratoire national réceptionne et voit que la qualité est bonne avant que vous n’avanciez. Si vous ne tenez pas compte de ces techniques, vous allez construire une mauvaise route », a expliqué Guismala Hamza, ministre des Travaux publics.

En dehors de ces voies toujours en réhabilitation, quelques-unes ont été inaugurées, le 30 mars dernier, par le président de la République. Il s’agit, notamment de l’avenue Kongo-Wara, la rue du BARC et celle qui traverse les quartiers Benz-vi et Gbakondjia.

-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement initie la réhabilitation de 50 Km de routes à Bangui