Centrafrique : l’Aïd-el-fitr célébré autour des idéaux de la paix©Droits réservés
Des fidèles musulmans lors d'une prière à la mosquée centrale de Bangui

Centrafrique : l’Aïd-el-fitr célébré autour des idéaux de la paix

Les musulmans de Centrafrique, à l’instar de ceux du monde, ont célébré ce 21 avril, la fin du mois de ramadan sur toute l’étendue du territoire national. Une grande prière à la mosquée centrale de Bangui a marqué cette célébration où l’accent a été mis sur la paix.

Au cours de leurs prédications, en présence du président de la République et de quelques membres du gouvernement, les leaders religieux musulmans ont appelé au renforcement de la paix et de la sécurité sur le territoire national.

« Nous avons supplié Dieu de voler à notre secours »

« Nous venons de finir un grand travail spirituel. Celui-ci a été concentré sur la dévotion, la prière et le rapprochement à Dieu. Nous avons également supplié Dieu de voler au secours de la République centrafricaine qui, depuis plus d’une décennie, est dans une situation lamentable. Qu’il nous renforce la paix, la sécurité et la cohésion sociale », a affirmé l’imam Abdoulaye Ouassélégué, secrétaire général adjoint du Conseil supérieur islamique de Centrafrique.

– Lire aussi : Ramadan : la Fondation Mohamed VI fait don de nourriture à des musulmans et non musulmans de Bangui

A cette occasion, les leaders ont demandé à tous les Centrafricains de continuer à œuvrer pour la paix.

« Restons vigilants et continuons dans la prière »

« J’interpelle mes coreligionnaires, notamment les musulmans qui se sont mobilisés durant ce mois de jeûne, en leur disant que le travail n’est pas fini. Restons vigilants et continuons dans la prière, la bienfaisance pour que nous puissions toucher du doigt le résultat que nous avons réclamé à Dieu », a renchéri Abdoulaye Ouassélégué.

Chaque année, les musulmans de Centrafrique, à l’instar de ceux du monde entier, observent un mois de jeûne. Le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam.  

– Lire aussi : Pèlerinage à Ngoukomba: le cardinal Nzapalaïnga appelle les Centrafricains à l’unité