Centrafrique : à Markounda, les réfugiés tchadiens appellent à l’aide©Image d'illustration
Une poignée de réfugiés tchadiens dans l'Est du Soudan

Centrafrique : à Markounda, les réfugiés tchadiens appellent à l’aide

Une semaine après leur arrivée à Markounda, la situation humanitaire des femmes et des enfants tchadiens, ayant fui les violences dans le Sud du Tchad, reste alarmante. Depuis leur arrivée dans le Nord de la République centrafricaine, ces réfugiés n’ont pas reçu d’assistance. 

Il est difficile pour ces réfugiés, estimés à plus de 1.000 personnes, de se nourrir, d’avoir accès à l’eau potable et de soigner leurs enfants exposés au paludisme et aux maladies hydriques. Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. L’une d’elle et sa famille ont quitté le Canton de Kabaronga au Tchad pour se mettre à l’abri à Markounda dans la préfecture de l’Ouham.

« Nos enfants sont terrassés par la faim »

« Nous sommes confrontés à des problèmes alimentaires. Avant notre départ, certains enfants étaient déjà malades. Nous les avons amenés à l’hôpital où on nous demande de l’argent. Nos enfants sont terrassés par la faim. C’est l’eau d’une source que nous buvons car nous n’avons pas le choix et cela provoque la diarrhée chez les enfants. Nous sommes logés à la Maison des jeunes qui ne peut nous contenir », déplore Rosine, une réfugiée.

L’antenne sous-préfectorale de la Croix-Rouge centrafricaine de Markounda a assisté ces réfugiés dans la limite de ses moyens. 

« Ils ont des problèmes pour avoir de l’eau potable et des vivres »

« Nous n’avons rien à leur donner. Donc pour nous, c’est de sensibiliser ces réfugiés. Pour trouver de l’eau à boire, c’est difficile. Pour le moment, ils ont des problèmes pour avoir de l’eau potable et des vivres. Il faut quand même penser à eux sinon, la situation deviendra catastrophique », explique Achille Modemaye, président sous-préfectoral de la Croix-Rouge centrafricaine de Markounda.

Ce regroupement de réfugiés tchadiens dans le Nord de la République centrafricaine intervient après celui du Nord-est où des milliers des réfugiés soudanais, fuyant les conflits armés se sont massés à Am-Dafok Centrafrique.

-Lire aussi : Violences armées au Soudan : des milliers de civils continuent de fuir en Centrafrique