Centrafrique : de nombreuses familles entre attente et espoir suite à la disparition de leurs enfants©RNL
Aperçu d'un quartier populaire à la sortie Nord de Bangui

Centrafrique : de nombreuses familles entre attente et espoir suite à la disparition de leurs enfants

Tous les 25 mai, la journée internationale des enfants disparus est célébrée. En République centrafricaine, de nombreuses familles se souviennent de leurs enfants disparus. Souvenir, mais il est aussi question de trouver des moyens pour lutter contre ce phénomène qui devient de plus en plus récurrent. 

La disparition des enfants est devenue un phénomène mondial inquiétant à la suite des catastrophes naturelles, des guerres, du manque de vigilance des parents, de la curiosité des enfants ou des enlèvements.

La situation est particulière en République centrafricaine, pays qui sort lentement d’une crise sécuritaire. Marie-Blanche, qui n’a plus de nouvelles de sa petite-fille de 5 ans depuis mi-mai 2023, est toujours en alerte après des avis de recherches lancés par sa famille.

« Sa disparition nous affecte »

« Nous habitons le quartier Miskine et l’enfant était juste partie rendre visite à sa tante au quartier Vara. Elle s’est égarée sur le chemin du retour. Elle s’appelle Lémboua Lucrèce. Sa disparition nous attriste tous à tel enseigne que nous n’arrivons même pas à manger parce que nous ne sommes pas en paix », raconte tristement, Marie-Blanche.

-Lire aussi : Centrafrique: rebondissement dans l’affaire  »disparition de Issa Manou »

La disparition des enfants est signalée presque quotidiennement dans les  villes et les villages centrafricains. Chantal Ndémazou, une mère au foyer, appelle à la vigilance des parents.

« Les parents doivent veiller sur leurs enfants »

« Les enfants suivent parfois des foules qui traversent les quartiers avec des chants religieux. Et ils disparaissent du fait de leur curiosité. Pour éviter vraiment que cela n’arrive, les parents doivent veiller sur leurs enfants »,  conseille Chantal Ndémazou.

En 2022, la section protection des liens familiaux et prévention de la séparation du Comité international de la Croix Rouge (CICR), a pu réunifier 113 personnes qui se sont séparées de leurs parents, dont plus de 20 enfants. Cette même année, le CICR a reçu plus de 400 demandes de recherches de personnes disparues.

-Lire aussi : Centrafrique : des centaines de familles gardent espoir pour retrouver leurs proches disparus