Hommage à Patassé à la place mortuaire à FOUH

Ce vendredi, veille des obsèques officielles de l’ancien président centrafricain Ange Félix Patassé, est dédiée à sa famille politique et à ses anciens collaborateurs. C’est la demeure familiale de l’ex-président située dans le quartier de Fouh dans le 4ième arrondissement  de Bangui qui sert de place mortuaire.

C’est là que la dépouille mortelle a été déposée aux alentours de 12H, heure locale. Le long cortège a parcouru de nouveau les principales artères de la ville. Comme à l’arrivée du corps la veille, les populations se sont massées tout le long pour saluer le défunt. Un incident a même été évité au niveau du quartier SICA quand des jeunes ont arrêté un moment le cortège et ont exigé de voir une dernière fois le visage de leur ancien président.

A Fouh, Ange Félix Patassé reçoit l’hommage de ses collaborateurs et anciens camarades de parti. Parmi les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, celui de Martin Ziguélé, actuel président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) et ancien Premier ministre sous Patassé, « le temps lent qu’a pris le corps de ce dernier de l’aéroport jusqu’à la morgue, témoigne du fort souvenir que le peuple garde en cet homme qui l’a fabriqué politiquement ».

« Patassé est homme qui m’a fait totalement confiance pour mieux réussir les dures épreuves que le pays a connues par le passé, avec le blocage de financements de la part des bailleurs. C’est un homme entier », indique Ziguélé.

Les obsèques officielles auront lieu samedi 21 mai sur l’Avenue des Martyrs,  en présence du Chef de l’Etat, François Bozizé, de l’ensemble du gouvernement, des corps constitués et de plusieurs autres personnalités centrafricaines et étrangères.

L’ancien candidat indépendant à la dernière présidentielle était décédé le 5 avril dernier au Cameroun.

Il faut rappeler que le rapatriement de son corps avait divisé la classe politique du pays. Sa famille politique avait par le passé fait interdiction au pouvoir en place d’organiser les obsèques officielles Elle dénonçait son évacuation sanitaire tardive.