ActualitésSociété

Centrafrique : Célébration de la journée internationale de la liberté de la presse

Les journalistes centrafricains, à l’instar de ceux du monde entier, célèbrent ce 3 mai 2010 la journée mondiale de la liberté de la presse.

« La liberté d’information, le droit de savoir » est le thème choisi pour cette  journée.

Selon Pierre Débato, président de l’observatoire des médias centrafricains au micro de Radio Ndeke Luka, la presse centrafricaine entend être au centre des pôles entre l’opposition politique et le pouvoir en place dans le processus électoral en cours.

Une émission publique a été organisée le 02 mai au tour du thème « la participation des femmes  dans le processus électoral en Centrafrique », par l’Association des Femmes Professionnelles de la Communication (AFPC) à la maison de la presse et du journaliste à Bangui.

Madame Julie Ewango Doua, 2e vice présidente de l’AFPC, justifie cette sensibilisation par le manque de sensibilisation, l’ignorance et l’alphabétisme font que les femmes centrafricaines ne s’intéressent pas à la vie politique de leur pays.

Des journalistes ainsi que plusieurs personnalités politiques ont prit part à cette manifestation.

Les professionnels des médias centrafricains tiennent une conférence débat ce jour à la maison des la presse et du journaliste. Un diner de presse est prévu le soir avec le président de la République au palais de la renaissance à Bangui.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères