A Birao, la population mange désormais à sa faim

La population de la ville de Birao (Extrême Nord-est) se rejouit cette année de la baisse du prix des denrées alimentaires sur les marchés de la localité. Cette baisse de prix, la première du genre, depuis plus de 5 ans s’explique par l’ intensification des activités agricoles dans cette partie de la République Centrafricaine.

La cuvette de mil qui se vendait il y a de cela 2 ans à 1500 Francs (environ 3 Euros), se vend désormais à 400 FCFA (moins d’un euro). Le manioc coûte 400 FCFA au lieu de 750 francs, l’année précédente.

Quand à l’arachide, en cette période de récolte, il se vend à 200 FCA toujours la cuvette de 20 litres, alors qu’elle coutait en 2010, 600 FCFA.

Pour l’instant, « il ne se passe jamais 3 jours sans qu’une famille mange du poisson, parce qu’il innonde les marchés, et se vend à bas prix, explique le correspondant de Radio Ndeke Luka à Birao.

Notons que 32 groupements agropastorales de la ville avait bénéficié d’un encadrement technique de la part des services agricoles présents à Birao.

Pendant que le panier de la menagère se remplit, les activités sanitaires de l’hôpital de cette ville continuent toujours d’être frappées de plein fouet. Une conséquence de la cessation d’activités de l’ONG française Comité d’Aide médicale (CAM), le 9 juillet dernier faute de financement. L’ONG équipait cette structure sanitaire en médicaments et en personnel qualifié.