Les femmes de Bria vers une cohésion sociale définitive

Une grande première à Bria dans la préfecture de Haute Kotto. Les femmes des principales ethnies en conflit que sont les Ronga et Goula se sont retrouvées le 21 mars 2012, autour d’une même table pour enterrer définitivement la hache de guerre.

C’est sur l’initiative de l’Unité genre du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (BINUCA) en mission à Bria.

Elle vient d’organiser un atelier de formation sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix à l’endroit de 60 femmes leaders des ONG de la localité.

Sont concernées par cette rencontre, les femmes leaders d’ONG, les ex-combattantes, les commerçantes les ménagères.

Selon Gladys Teni Atinga, chef de l’Unité Genre du BINUCA, « l’idée de ces assises est de faire de ces femmes des flambeaux de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale dans leur communauté respective. La femme à la noble mission pour sauver la vie, d’où nécessité pour ces femmes de sensibiliser leurs maris à enterrer la hache de guerre et retourner la page des inimitiés ».

Pour le préfet de Bria David Téndou, « cette mission est porteur d’espoir et de souffle nouveau pour la population de Bria. Elle saura désormais régler pacifiquement ces différends ».

Signalons que l’atelier de Bria s’est déroulé suite à une mission d’écoute des groupes vulnérables de la localité qui a eu lieu le 6 mars dernier, une mission pour recenser les besoins de ces groupes et éventuellement leur venir en aide.