Qui sommes-nous

Qui sommes-nous


Radio Ndeke Luka (RNL) commence à émettre en 2000. Elle prend la succession de Radio Minurca, la radio de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (RCA), qui remet la radio à la Fondation Hirondelle, après son départ du pays. Le nom « Ndeke Luka » est né de la contraction de « Ndeke », mot Sango qui évoque un oiseau, et « Luka », dérivé de l’anglais « luck ». « Ndeke Luka » signifie ainsi « L’oiseau de bon augure ».

Ancrée dans sa mission de service public et d’intérêt général, Radio Ndeke Luka s’efforce de jouer un rôle positif dans la reconstruction de la RCA en diffusant en Français et en Sango des programmes d’information et d’éducation de qualité, des débats politiques en direct, des magazines interactifs axés sur les droits humains, la jeunesse, la condition féminine, le développement, la santé et la bonne gouvernance.

L’information est gratuite sur Ndeke Luka. Les communiqués de presse et les invitations aux conférences de presse ne se monnaient pas, même au niveau des frais de transport. La rédaction de Ndeke Luka se réserve le droit de diffuser ou non l’information et de choisir l’angle du traitement de cette information en toute indépendance et objectivité et de manière équilibrée en respectant les sensibilités de chacun.

Fondée sur les principes et les valeurs de la Fondation Hirondelle, elle a su s’imposer comme le média national de référence. Radio Ndeke Luka est la radio de tous les centrafricains. La 1ère étude d’audience nationale réalisée à ce jour en RCA par un cabinet indépendant (IMMAR Consulting & Research) en juin 2017 montre que RNL est la 1ère radio de RCA avec plus de 2 millions d’auditeurs (60% des 15 ans et plus). Le sondage révèle que RNL a clairement un auditorat populaire (87%) et est la radio centrafricaine la plus féminine (45%). « radiondekeluka.org » est également le 2ème site d’information le plus consulté en RCA.

En 2008, la Fondation Hirondelle créée la Fondation Ndeke Luka (FNL), une institution de droit centrafricain, et place RNL sous la gouvernance de la FNL. La transition est ainsi lancée pour que la Fondation Ndeke Luka prenne progressivement en charge la gestion de Radio Ndeke Luka. Mais cette initiative est stoppée net par la crise de 2013. Un processus de relance du Conseil d’Administration est mis en place depuis 2018.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères